Anthropologie de l'Environnement
Rencontre avec Frédéric Keck
Frédéric Keck, philosophe et anthropologue, propose une introduction à l'anthropologie de l'environnement en présentant ses travaux sur les maladies animales. Comment les sciences sociales peuvent-elles nous aider à penser l'écologie dans le monde actuel ?
Conférence de Frédéric Keck (directeur du Laboratoire d’Anthropologie Sociale) dans le cadre du cycle "La Recherche Face à la Crise" organisé par Ecocampus.
Aujourd'hui la notion d'écologie, pensée comme un ensemble d'échanges pérenne entre tous les éléments d'un système, fait de plus en plus d'adeptes face à un individualisme anthropocentré et destructeur. Les anthropologues n'ont pas attendu la prise de conscience récente d'une urgence climatique pour s'intéresser aux différentes modalités d'interaction entre l'homme et son milieu. En cherchant à définir les notions de nature et de culture, l'anthropologie a profondément questionné nos manières d'être au monde et de qualifier les entités que nous y côtoyons. En comparant des pratiques, en définissant des systèmes de classification d'espèces, en repérant des permanences et en acceptant les réalités construites par les différentes cultures, nous pouvons non seulement prendre du recul sur notre manière d'organiser le monde, mais aussi chercher des modèles pour un avenir viable.
Après une formation en philosophie à l'École Normale Supérieure et une formation en anthropologie à UC Berkeley, Frédéric Keck se spécialise dans l'étude des relations humains / non-humains à travers un terrain sur les maladies transmissibles d'animal à homme. Il s'intéresse à la notion de pandémie en Chine. Aujourd'hui, il dirige le LAS et participe à l'organisation d'un master d'Études Environnementales à l'EHESS.
Il nous présentera la branche de l'anthropologie dite "de l'environnement" en s'appuyant sur ses recherches personnelles, avant de répondre à vos questions.
Le Laboratoire d'Anthropologie Sociale (le LAS)Fondé en 1960 par Claude Lévi-Strauss, alors professeur titulaire de la chaire d’Anthropologie Sociale du Collège de France, le Laboratoire d'anthropologie sociale a toujours eu une vocation généraliste et tous les grands thèmes de l’ethnologie et de l’anthropologie sociale y sont traités. Les recherches qui y sont menées concernent la plupart des régions du globe, notamment l’Europe, l’Afrique, le Moyen-Orient, l’Asie Centrale, l’Amérique du Sud et du Nord, l’Australie, l’Océanie et l’Inde. Le Laboratoire relève de trois institutions, le Collège de France (Chaire d'Anthropologie de la Nature), le CNRS (UMR 7130) et l'EHESS. Il compte une cinquantaine de membres permanents, chercheurs et enseignants-chercheurs, ainsi qu’une centaine d’étudiants préparant une thèse sous leur direction. L’unité met à la disposition de la communauté scientifique des instruments de recherche et de diffusion. Elle abrite les structures éditoriales de deux revues de l’EHESS (les revues L'Homme et Études rurales) ainsi que celle d'une collection aux éditions de l'Herne intitulée Cahiers d'Anthropologie Sociale. |
Mis à jour le 6/1/2020