République des Savoirs : Lettres, Sciences, Philosophie (USR 3608)
Responsables
45 rue d’Ulm 75005 Paris
E-mail :
Tél :
Structure de rattachement :
Site web : republique-des-savoirs.fr
Présentation
L’histoire de la République des Lettres implique un décloisonnement des disciplines littéraires vers les arts, les sciences et la philosophie et rejoint de nouveaux objets à cette même interface.
Créée au 1er janvier 2014, l’unité associe des chercheurs en littérature, histoire et philosophie des sciences et des arts, et philosophie, autour de l’étude et de la transmission des œuvres et des courants de pensée constitutifs à l’histoire intellectuelle de l’Europe sur une période historique qui s’étend de la fin du Moyen Âge au contemporain.
Thèmes de recherche
Res Literraria
Dans la continuité des travaux de Marc Fumaroli, professeur honoraire au Collège de France, ce thème met en lumière les relations entre lettrés, érudits, artistes et hommes de sciences qui ont forgé l’histoire de l’Europe en dépit des caractères nationaux, des conflits politiques économiques et confessionnels et s’attache à retrouver dans la modernité l’esprit de coopération de la République des Lettres.
Centre de recherche sur les relations entre littérature, philosophie et morale (CRRLPM)
Par une approche transdisciplinaire enrichissant notre relation entre philosophie, littérature et morale, initialement centré sur l’âge classique, le CRRLPM a pour particularité de rayonner selon les sujets abordés en amont jusqu’aux sources antiques et la réflexion morale, et en aval jusqu’aux problématiques contemporaines de l’éthique.
Centre Cavaillès
Le Centre de philosophie et d’histoire des sciences a la volonté d’associer différentes approches des sciences, philosophique, historique, sociologique et porte une attention particulière aux sciences du vivant, incluant la psychologie.
Mathésis
La composante Mathesis a été créée en octobre 2012. La conviction qui guide le travail de ses membres est qu’une approche strictement internaliste en histoire de la philosophie, centrée sur l’étude de tel ou tel auteur, gagne à être élargie de trois manières.
PhilOfr–Centre international d’étude de la philosophie française contemporaine
Le centre se propose d’accueillir et de développer les recherches autour de la philosophie française contemporaine, dans sa spécificité, sa diversité et son histoire et ses pratiques actuelles.
Philosophie morale et normative
La composante réunit des chercheurs autour des problèmes de philosophie morale contemporaine des plus théoriques aux plus appliqués.
Écoles doctorales
ED 120 Littérature française et comparée
ED 540 École doctorale transdisciplinaire Lettres/Sciences
Structures associées
Mis à jour le 3/5/2017