Research centers in Letters
Search academics
L’UMR 8546-AOrOc est un laboratoire d’archéologie et de sciences de l’Antiquité dont les tutelles sont le CNRS et l’ENS, en partenariat avec l’EPHE et l’INRAP.
Seule unité de recherche en France dévouée principalement à la théorie du droit, le Centre de Théorie et Analyse du Droit (CTAD) mène des recherches théoriques sur des objets juridiques du droit positif français, du droit international et du droit comparé ainsi que sur des sujets d’histoire du droit.
Le CAPHÉS est le Centre d’Archives de Philosophie, d’Histoire et d’Édition des Sciences . Il a été créé le 15 octobre 2003 sous la forme de l’Unité Mixte de Service (UMS 2267) résultant de l’élargissement de l’Unité de Service "ACTA".
Le centre Jean Pépin, fondé en 1969, est une unité du CNRS rattachée depuis le 1er janvier 2015 à l’École Normale Supérieure. Le centre étudie les doctrines de l'antiquité, leur transmission et leur réception à travers l’histoire de la pensée, sous toutes les formes qu’elles se présentent.
Le Centre Maurice Halbwachs, créé au 1er janvier 2006, résulte de la réunion du LASMAS, spécialisé dans l’analyse longitudinale des données, et du Laboratoire de sciences sociales de l’ENS. Le CMH bénéficie d’une triple tutelle (ENS, EHESS, CNRS).
Le CEPREMAP est, depuis le 1er janvier 2005, le CEntre Pour la Recherche EconoMique et ses APplications. Il est placé sous la tutelle du Ministère de la Recherche. La mission prévue dans ses statuts est d’assurer une interface entre le monde académique et les administrations économiques.
Interpréter et éditer les grandes œuvres de la tradition littéraire, philosophique et linguistique à partir des manuscrits des auteurs, voilà la mission de l’ITEM.
L’IHMC est un laboratoire d’histoire spécialisé dans l’étude des périodes moderne et contemporaine (du XVIe siècle à nos jours). Il s’intéresse à tous les aspects – économiques, sociaux, culturels, religieux et politiques – des processus historiques qui ont construit dans le temps long le monde actuel.
L’Institut Jean-Nicod est un laboratoire interdisciplinaire de sciences cognitives, d’orientation principalement sciences humaines et sociales (mais avec plusieurs équipes expérimentales).
Unité mixte de recherche du CNRS créée en 2000 et dont les deux tutelles universitaires sont l’École normale supérieure (ENS) au sein de PSL et l’Université Sorbonne nouvelle au sein de USPC, le LATTICE est un laboratoire de linguistique et de traitement automatique des langues.
L’UMR Paris Jourdan Sciences Economiques (PJSE) est une unité où se mène de front recherche et enseignement de master et doctorat, couvrant tous les domaines de l’économie quantitative, théorique et appliquée.
L’UMR 8547 est une unité de recherche du CNRS et de l’École Normale Supérieure.
Créée au 1er janvier 2014, l’unité associe des chercheurs en littérature, histoire et philosophie des sciences et des arts, et philosophie, autour de l’étude et de la transmission des œuvres et des courants de pensée constitutifs à l’histoire intellectuelle de l’Europe sur une période historique qui s’étend de la fin du Moyen Âge au contemporain.
L’UMR THALIM (Théorie et Histoire des Arts et des Littératures de la Modernité) développe des recherches esthétiques et historiques sur les arts dans leur diversité : arts du spectacle, arts visuels et plastiques, littératures françaises et de différentes langues et aires culturelles, dans la période moderne et contemporaine (XIXe-XXIe siècles).