Le nouveau Campus Jourdan ENS-PSE

Créé le
23/02/2017

Le nouveau Campus Jourdan ENS-PSE, plus de 12 000 m², situé dans le 14e arrondissement de Paris, entre la porte d’Orléans et le parc Montsouris, face à la Cité Universitaire, a été officiellement inauguré le 23 février 2017 par le Président de la République M. François Hollande en présence de Mme Najat Vallaud-Belkacem Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Mme Anne Hidalgo Maire de Paris et Mme Valérie Pécresse Présidente du Conseil régional d’Île-de-France.

Édifié à la fin des années 1940, accueillant jusqu’aux années 1980 l’École normale supérieure de jeunes filles délocalisée de Sèvres, le Campus Jourdan est devenu depuis plus de dix ans un des hauts lieux français de l’enseignement et de la recherche en sciences sociales.

En 2007, la Région Île-de-France, la Mairie de Paris et l’État ont décidé conjointement de mener un vaste programme de restructuration et d’extension de ce campus datant de l’après-guerre, pour un montant de 49 millions d’euros. À l’automne 2011, le projet présenté par l’agence TVAA (Thierry Van de Wyngaert, Véronique Feigel Architectes Associés) a été sélectionné. Ambitieux et élégant, il s’inscrit dans la tradition architecturale forte de l’environnement immédiat du futur campus, notamment de la Cité internationale universitaire de Paris, située de l’autre côté du boulevard Jourdan. Les travaux ont débuté à l’automne 2013 pour s’achever début 2017.

campus jourdan

Le nouveau bâtiment lumineux, dont la façade est habillée de panneaux mobiles de bois et de métal, accueillera deux écoles : le campus Jourdan de l’École normale supérieure (départements de géographie, de sciences sociales, et d’économie de l’ENS, le Centre Maurice Halbwachs, le Cepremap) et PSE-École d’économie de Paris.
Ce campus universitaire, dédié à l’enseignement supérieur et à la recherche en plein Paris, sera composé de locaux d’enseignement, de recherche et d’administration propres à chaque école, reliée par un chemin central baptisé « jetée des Ernest » en clin d‘œil aux Ernest, célèbres poissons rouges du bassin de la cour dans l’enceinte de Normale Sup’, rue d’Ulm. Le tout est pensé pour abriter et « faire dialoguer » les diverses disciplines en sciences sociales.

Le Campus Jourdan accueillera ainsi :

  • Une partie de la communauté de l’École d’économie de Paris ainsi rassemblée dans un lieu unique ;
  • Les départements d’économie, de sciences sociales et de géographie de l’ENS ;
  • Le Centre Maurice Halbwachs (CMH) ;
  • Le Centre pour la recherche économique et ses applications (CEPREMAP) ;
  • L’équipe de J. Peter Burgess, titulaire de la Chaire AXA-ENS Géopolitique du Risque
  • Le Centre européen d’études républicaines (CEDRE), nouvellement créé par PSL sous le haut patronage du Président de la République, avec le soutien de l’ENS, de l’EHESS et de l’EPHE.
  • Les fonds prestigieux de la Bibliothèque Jourdan de sciences humaines et sociales (soit environ 100 000 volumes de monographies dans les disciplines les plus diverses des SHS, plus de 250 titres de périodiques, des milliers de cartes de géographie) ;
  • Les étudiants du Cycle pluridisciplinaire d’études supérieures de l’Université Paris Sciences et Lettres (PSL), premier cycle universitaire de niveau Licence créé en 2012 dans le cadre du projet IDEX de PSL ; l’ENS y est fortement impliquée et, sur sa proposition, mettra des espaces d’étude et de travail à disposition des étudiants du CPES sur le campus Jourdan ;


Ainsi constitué, et destiné à accueillir de nombreux étudiants et chercheurs internationaux, le nouveau Campus Jourdan contribuera à prolonger la tradition d’excellence de l’école française des sciences sociales, dont les origines remontent à la fin du XIXe siècle, ainsi qu’à conforter sa réputation sur la scène universitaire internationale.