Claude Cohen-Tannoudji est un physicien français né en 1933. Il suit des études au lycée Bugeaud d’Alger et entre à l’Ecole normale supérieure en 1953. Il passe l’agrégation de Sciences physiques en 1957.
Claude Cohen-Tannoudji travaille au laboratoire Kastler Brossel de l'École normale supérieure, où il avait été étudiant auprès d’Alfred Kastler et Jean Brossel. Ses travaux portent sur la physique quantique. . En 1973, il est nommé professeur titulaire de la chaire de physique atomique et moléculaire au Collège de France où il enseigne jusqu'en 2003-2004. Claude Cohen-Tannoudji est membre de l’Académie des sciences depuis 1981. Il reçoit en 1996 la médaille d'or du CNRS. Également, avec Steven Chu et William Daniel Phillips, il est co-lauréat du prix Nobel de physique de 1997 « pour le développement de méthodes servant à refroidir et à confiner des atomes à l'aide de la lumière laser ».
Il est l'auteur de nombreux ouvrages universitaires de physique quantique.
Humaniste, il a notamment signé, avec d'autres lauréats du prix Nobel, plusieurs appels en faveur des droits de l’homme.