Anathèmes, blasphèmes et Cie de Paul Clavier

Créé le
21 avril 2016

Anathèmes, blasphèmes et Cie,Au-delà des caricatures

Essai de Paul Clavier, Edition Le Passeur éditeur

Parution le 17 mars 2016

couverture anathèmes clavierUne réflexion philosophique sur la liberté et la religion pour sortir des anathèmes et retrouver le chemin du vivre-ensemble. Athées et croyants seraient-ils plus proches qu’ils le croient ?
De l’assassinat des caricaturistes de Charlie Hebdo au massacre du Bataclan, le retour du religieux a décidément une odeur de poudre. Les accusations de blasphème, que l’on croyait obsolètes, sont devenues autant de condamnations à mort. Comment, dès lors, envisager de continuer à vivre ensemble ? Les religions sont-elles intrinsèquement dangereuses ? Que peut bien signifier, pour l’agnostique ou pour l’athée, l’interdiction de blasphémer ?
Paul Clavier examine ces questions avec le recul du philosophe. Loin d’abandonner la foi religieuse au domaine de l’irrationnel, il s’intéresse aux raisons de croire et met à jour les obligations inconditionnelles qui concernent tous les êtres humains, croyants ou non.
Au lieu de s’insulter en se lançant des anathèmes réciproques, il est temps de reprendre le langage de la raison, notre seul dénominateur commun. Athées ou religieux, nous avons beaucoup plus de choses à partager que nous ne le pensons.

Paul Clavier enseigne la philosophie à l’École normale supérieure ainsi qu’à Sciences Po (Paris). Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, parmi lesquels Dieu sans barbe (2002), L’Énigme du mal (2011) et La fourmi n’est pas prêteuse (2015).