La remise du prix aura lieu le 5 mars 2018 à l'ESPCI. A cette occasion , les deux jeunes chercheurs présenteront leurs travaux de recherche lors d'une conférence intitulée : "Propriétés émergentes en physique : regards croisés entre les atomes froids et l’hydrodynamique."
Tarik Yefsah
Tarik Yefsah est chargé de recherche du CNRS au sein du LKB depuis le 1er janvier 2016 dans l’équipe “Gaz de Fermi”.
Le prix récompense ses travaux sur le gaz de Bose à deux dimensions. Le gaz de Bose 2D faiblement répulsif est un des systèmes les plus simples donnant lieu à l’émergence d’un ordre topologique dans le régime de basse température. Tarik a développé un ensemble de nouvelles méthodes qui ont permis d’étudier les propriétés thermodynamiques du gaz et de confirmer l’invariance d’échelle de ce système.
Il a également initié la première expérience de transport dans un gaz atomique bi-dimensionnel. À l’aide d’un faisceau laser, jouant le rôle d’obstacle dynamiquement contrôlé, Tarik et ses collègues recréent en laboratoire la situation imaginée par Landau dans sa théorie de superfluidité. Cette expérience a permis de démontrer la propriété d’écoulement sans friction de ce système, sous un certain seuil de température.
Antonin Eddi
Chargé de recherche au laboratoire PMMH (ESPCI Paris-PSL et CNRS)
Antonin étudie la propagation d'ondes aux interfaces liquides. Il développe une approche expérimentale pour mettre en évidence de nouveaux mécanismes de contrôle des ondes. Ses travaux portent en particulier sur l'étude de l'effet de modifications temporelles des propriétés du milieu (réalisation de miroirs temporels instantanés) et sur le développement d'une approche expérimentale des ondes hydro-élastiques.