Publiées par la Société des études robespierristes et Armand Colin, les Annales historiques de la Révolution française, seule revue française et internationale consacrée à cet objet historique, proposent aux abonnés quatre livraisons par an, soit un volume annuel total d’environ 1000 pages, présentant une alternance de numéros thématiques et de varia. Chaque volume comporte, outre des articles de fond et des documents inédits, une sélection de comptes rendus d’ouvrages, une chronique des thèses universitaires soutenues, des annonces de colloques et de séminaires, un index annuel des articles sur la période révolutionnaire parus dans d’autres revues. Des tables et des index décennaux sont publiés séparément pour faciliter la consultation des volumes parus depuis 1908 et qui restent disponibles sous forme de réimpressions ou d’originaux.
Bruno Belhoste est professeur d’histoire à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne et ancien directeur de l'IHMC - Institut d'histoire moderne et contemporaine (CNRS / ENS / Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Historien des sciences, il étudie principalement les sciences en France au XVIIIe siècle et XIXe siècle. Ses recherches ont porté en particulier sur l’histoire des mathématiques, l’histoire de l’enseignement des sciences, l’histoire des institutions scientifiques et l’histoire des ingénieurs.
Il travaille actuellement sur l’histoire de Mesmer et du mesmérisme et prépare un ouvrage sur les sciences à Paris au XIXe siècle.