Titre de sa thèse: Physique statistique de l'évolution des langues : le cas de la grammaticalisation
Le défi que s’est posé Quentin Feltgen dans sa thèse est de taille : décoder, à l’aide des outils apportés par la physique statistique, l’extraordinaire complexité du langage, et plus spécifiquement les mécanismes à l’oeuvre dans son évolution.
Ses résultats sont décrits dans sa thèse, ainsi que dans trois articles, tous disponibles sur sa page personnelle.
A cette occasion, Quentin Feltgen qui travaille actuellement à l'Institut du Cerveau et de la Moëlle Epinière, dans l'équipe MBB (Motivation Brain Behavior), nous explique l'objet de ses recherches:
"Mes recherches portent sur l’évolution des langues en tant que système complexe autonome. Plus particulièrement, je me suis intéressé aux cas d’évolution sémantique, c’est-à-dire à l’apparition de nouveaux sens associés à une construction linguistique existante (comme l’apparition des verbes de modalité en anglais), ou bien à l’émergence d’une nouvelle construction pour porter un sens déjà présent dans la langue (par exemple, l’apparition en français de dans qui reprend les sens associés à en).
Pour rendre compte de ces phénomènes, j’ai mis en place un modèle de dynamique populationnelle sur un réseau, qui représente l’architecture conceptuelle de la langue. Ce modèle a été corroboré en le comparant à une acquisition de données massive et inédite, englobant les données de fréquence d’usage de plus de 400 formes linguistiques ayant connu un changement sémantique, observées à partir d’un corpus de textes en langue française s’étendant sur les sept derniers siècles.
La conclusion majeure de ces recherches, c’est que l’organisation structurelle de la langue détermine et contraint les phénomènes d’évolution, en même temps que ceux-ci, en tant qu’ils aboutissent à un nouveau partage du territoire des sens entre les mots, dessinent de nouveaux contours pour la signification. On peut dire ainsi que cette thèse explore, à travers des données linguistiques comprises par l’intermédiaire d’un modèle inspiré par la physique statistique, l’interaction complexe au cours des siècles entre la structure de la langue et son usage."
Prix de Thèse Systèmes Complexes
Dans le cadre de leur politique d’encouragement de l’enseignement et de la recherche, l’Institut des Systèmes Complexes de Paris Île-de-France (ISC-PIF) et le Réseau National des Systèmes Complexes (RNSC) organisent la deuxième édition du Prix de Thèse Systèmes Complexes en juin 2018.
Ce prix de thèse a pour objectif de mettre à l’honneur la recherche dans le domaine des systèmes complexes et de distinguer les travaux de jeunes chercheurs·euses particulièrement prometteurs·euses.