Le programme gradué Translitteræ regroupe une trentaine d’entités de recherche et de formation unies autour de la thématique des transferts culturels et des humanités interdisciplinaires. La direction scientifique de Translitteræ est assurée par Isabelle Kalinowski (DR CNRS, ENS-PSL) et la responsable administrative est Annabelle Milleville.
Cet appel est destiné à promouvoir les axes thématiques du programme PSL-Translitteræ : les transferts culturels et les approches interdisciplinaires et transnationales dans les disciplines d’humanités et de sciences sociales. Il s’adresse à toutes les composantes du périmètre de Translitteræ, auxquelles il est demandé de mettre l’accent sur des projets articulant recherche et formation : l’association d’un ou plusieurs laboratoires CNRS avec un programme de formation appartenant à Translitteræ sera valorisée. Sur le plan thématique, les demandes formulées conjointement par plusieurs entités de Translitteræ relevant de disciplines différentes seront également prioritaires.
Dans le détail, les demandes peuvent porter sur des projets innovants formation-recherche, des ateliers, colloques, workshops, séminaires, écoles d’été, projets émergents, accueil de professeurs invités… Cette liste n’est pas limitative.
Eligibilité des demandes
Les candidatures pour ces différentes aides sont ouvertes aux membres statutaires des composantes du programme PSL-Translitteræ :
-mentions Humanités de PSL, Philosophie de PSL, Parcours Traitement automatique des langues du Master Humanités numériques de PSL ; Diplôme de l’ENS ;
-ED 540 ;
-laboratoires et équipes CNRS : CAPHES, CJP, CMH, CTAD, IHMC, ITEM, LAS, Lattice, Pays germaniques, République des Savoirs, SAPRAT (parcours HPS du master Philosophie), SYRTE (Equipe « Histoire de l’astronomie »), THALIM, et Chaire de métaphysique du Collège de France.
-bibliothèques ENS.
Retrouvez toutes les informations sur le site du Programme PSL-Translitteræ.