Vers des transistors ioniques ?

Nature - 2019

Découverte d’un effet mécano-sensible dans des canaux ioniques artificiels.

L'équipe Micromégas (Laboratoire de Physique de l’ENS) en collaboration avec André Geim (Université de Manchester) a découvert un effet mécano-sensible dans des canaux ioniques artificiels à base de graphène.

Si les courants électriques qui parcourent nos ordinateurs sont dus à des mouvements d’électrons, toute la circuiterie des êtres vivants est basée sur le transport des ions (dont les ions sodium, chlore, calcium, potassium). On retrouve en effet dans les systèmes biologiques une artillerie de canaux ioniques réalisant des fonctions très variées, en exploitant le comportement souvent exotique du transport ionique aux échelles moléculaires. Réaliser de telles fonctionnalités dans des canaux artificiels reste un défi technique considérable.

Des chercheurs de l’équipe Micromégas du laboratoire de Physique de l’ENS (ENS, CNRS, Sorbonne Université, Université Paris-Diderot), en collaboration avec le laboratoire du Professeur André Geim de l’Université de Manchester, ont réussi à réaliser des canaux ioniques sub-nanométriques, et ont étudié leurs propriétés.

Ce travail a été publié dans la revue Nature.

 

 

 

Retrouvez le communiqué de presse dans son intégralité.

Source: Département de Physique de l'ENS.

Auteur correspondant : Lydéric Bocquet

Contact communication