Cette médaille est un prix scientifique de la Société météorologique allemande (DMG). Elle est décernée tous les trois ans à une personnalité qui a rendu des services remarquables en tant que scientifique en océanographie physique. La médaille porte le nom d’Albert Defant et a été créée en 1984 à l’occasion du 100e anniversaire de sa naissance.
Sabrina Speich est professeure d’océanographie et de sciences du climat à l'ENS et membre du Laboratoire de Météorologie Dynamique (LMD). Elle a étudié la physique à l’université de Trieste (Italie), au CERN (organisation européenne pour la recherche nucléaire) de Genève (Suisse) et à l’université Pierre et Marie Curie-Paris 6.
Dans le cadre de ses recherches au CNRS, Sabrina Speich travaille sur la découverte et la compréhension de la dynamique des océans et de son rôle sur les changements climatiques. C’est une experte de renommée mondiale dans le domaine de la modélisation des océans et de l’organisation d’observations in situ de grande ampleur.
Sabrina Speich est aussi fortement engagée dans plusieurs comités nationaux (COMER, G7 Océan) et internationaux (CLIVAR, SCAR, OOPC).