Geoffrey Bodenhausen est né au Pays-Bas. Il a étudié à l’ETH de Zürich et l’Université d’Oxford. Il a ensuite poursuivi sa carrière à l’Université de Californie à San Diego, au Massachussetts Institute of Technology et à l’ETH de Zürich. Il a rejoint l’Université de Lausanne en 1985 où il a établi son groupe de recherche. Après avoir dirigé le programme de RMN au National High Magnetic Field Laboratory, en Floride, il devient professeur à l’École normale supérieure (1996-présent) et professeur à temps partiel à l’Université de Lausanne puis l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (1996-2016).
Geoffrey Bodenhausen a développé de nouvelles méthodes en résonance magnétique nucléaire des solides, des liquides et des gaz. Le prix Laukien honore particulièrement ses travaux en RMN des solutions, entre autres : des expériences d’excitation sélective (DANTE), des cyclages de phase, des corrélations dites hétéronucléaires (HSQC), ou, plus récemment, la Polarisation Nucléaire Dynamique par dissolution (D-DNP).
Le prix Günther Laukien, a été établi en 1999, à la mémoire du fondateur de Bruker et récompense chaque année des travaux très innovants en résonance magnétique nucléaire.