Comprendre ce qui contrôle le comportement des failles sismiques actives et quel est l’effet qui en résulte sur la déformation de la lithosphère est au cœur de ses recherches. Romain aimerait savoir pourquoi, quand et comment une faille active va générer un tremblement de terre !
Pour cela, il s’efforce de rattacher ce que nous mesurons à l’échelle de la seconde ou de quelques décennies à des évènements qui se déroulent sur des millions d’années, reliant les échelles et décryptant les interactions entre tectonique de long terme et failles actives.
Son expertise va du traitement d’images Radar à l’analyse des incertitudes sur le mouvement des failles par inférence bayésienne. Il s’attache à optimiser les méthodes d’acquisition et de traitement de données géodésiques dans le but de comprendre les paramètres de contrôle du comportement des failles actives.
Romain coordonne le projet ERC GEO-4D dédié au développement d’un outil innovant d’assimilation de données, basé sur les procédures de machine learning, pour construire des séries temporelles complètes de déformation du sol afin d’améliorer la caractérisation des évènements de glissement, du sismique à l’asismique, à une échelle globale.