Remise de la médaille Grand Vermeil à Ana Soto
Cette distinction honore ses travaux sur la perturbation endocrinienne
Ana Soto, Professeure de Biologie à l’Université Tufts de Boston et Professeure associée à l'ENS au sein de la République des Savoirs a obtenu la médaille Grand Vermeil, plus haute distinction de la Ville de Paris, pour son rôle pionnier dans la découverte des perturbateurs endocriniens.
La médaille Grand Vermeil récompense le travail de la biologiste Ana Soto pour son rôle pionnier dans la découverte des perturbateurs endocriniens. Ses recherches menées en partenariat avec Carlos Sonnenschein ont amené à mettre en évidence le rôle de perturbateurs endocriniens de nombreuses molécules d’usage courant dans les produits industriels (comme par exemple le Bisphénol A) et aussi à saisir l’impact de ces molécules sur la carcinogénèse (processus de formation des cancers).
Les travaux d'Ana Soto et de Carlos Sonnenschein s’inscrivent dans le cadre plus général de l’étude de l’organisme, en relation étroite avec les principes de l’évolution darwinienne, cadre nouveau basé sur l’équilibre entre normal et pathologique.
Ana Soto a été l’une des pionnières à approcher le cancer comme un problème de développement en postulant, avec le Professeur Carlos Sonnenschein (Tufts University School of Medicine), la théorie du champ d’organisation tissulaire de la carcinogenèse (La société des cellules, Syllepse, 2006). En collaboration avec Giuseppe Longo ses recherches mènent, au Centre Cavaillès au sein de la République des Savoirs à l'ENS, une réflexion sur quelques principes de base requis pour contribuer à construire une théorie des organismes.