Anne Bouverot
Promotion 1985 - Sciences
Ingénieure du corps des Télécommunications (devenu depuis corps des Mines), titulaire d’un Doctorat en Intelligence Artificielle de l’École normale supérieure, Anne Bouverot est une dirigeante d’entreprise française qui a accompli la majeure partie de son parcours dans le secteur des technologies.
Tout au long de sa carrière, cette française de mère canadienne, qui a passé une partie de sa scolarité aux États-Unis, a exercé des fonctions de premier plan dans des structures internationales. Tour à tour directrice générale de GSMA, l’association mondiale des opérateurs mobiles, puis présidente de la société de technologie Morpho, Anne Bouverot est à l'aise dans des environnements technologiques et internationaux.
Anne Bouverot est aussi connue pour son expérience d’administratrice indépendante de sociétés. Elle est présidente du Conseil d'administration de Cellnex, premier opérateur européen d'infrastructures de télécommunications, depuis mars 2023, après avoir été membre du conseil d'administration (depuis 2018). En février 2023, elle devient Présidente de Séries Mania, le plus grand événement dédié uniquement aux séries TV et streaming en Europe.
Elle a rejoint en 2019 le conseil d'administration de Ledger, licorne et membre du Next 40, et elle est Senior Advisor chez TowerBrook Capital Partner depuis 2018.
Elle a été présidente du Conseil d’administration de Technicolor Creative Studios, une société spécialisée dans les services d'effets visuels et d'animation pour le divertissement, les médias et la publicité (2019-2024), membre du conseil d’administration d'Edenred (2010-2021) et de Capgemini (2013-2021).
Pour Anne Bouverot « il y a des moments où on veut contribuer, donner. Mais pour quoi, et comment essayer d'avoir un impact ? Les possibilités offertes par les données sont nombreuses, mais comment ne pas s’inquiéter des inégalités qui peuvent en découler ? ». Alors en plus de ses activités dans le monde des entreprises, elle s’engage sur les questions d’équité liées au développement de l’Intelligence Artificielle. Avec Lawrence Yanovitch, Tanya Perelmuter, Herminia Ibarra et Pascale Witz, elle a créé la Fondation Abeona, dont la mission est "Data Science for Fairness & Equality". Une fondation qui a permis la création de la Chaire Intelligence Artificielle et Justice de l’ENS, dont la première invitée est Dr Kate Crawford, professeure à New York University et co-fondatrice du AI Now Institute.
Anne Bouverot s’est aussi mise au service de la communauté des Normaliens puisqu’elle préside le comité de campagne de la Fondation ENS. Avec les autres membres du comité, elle s'appuie sur son expérience professionnelle et ses réseaux professionnels et personnels pour trouver du soutien et des financements pour les axes de développement de l'École. En un mot, elle est mobilisée pour l’avenir de l’École.
Depuis 2022, Anne Bouverot est Présidente du Conseil d’Administration de l’ENS.
En savoir plus sur le parcours et les travaux d’Anne Bouverot.