Professeure invitée - biologie : Judith Bronstein
Judith Bronstein est Distinguished Professor au Department of Ecology and Evolutionary Biology de l’Université d’Arizona.
Spécialiste mondialement connue de l’écologie et de l’évolution des interactions mutualistes (par exemple entre plantes et pollinisateurs), ses travaux visent a expliquer l’origine et le maintien de la diversité des comportements et des espèces impliquées dans ces interactions. Pour cela, son laboratoire met en oeuvre une combinaison d’approches interdisciplinaires (écologie, physiologie, comportement) alliant l’observation à long terme de communautés naturelles, l’expérimentation sur des populations en conditions contrôlées, et la modélisation mathématique et numérique.
Le Prof. Bronstein est éditrice en chef de la revue The American Naturalist et auteure de l’ouvrage de référence Mutualism (Oxford University Press 2015).
Au cours de sa visite, le Prof. Bronstein animera un cours-atelier sur le thème ’Frontiers in the Biology of Mutualism’. Accueillie par l’équipe Eco-Evolution Mathématique au sein de l’IBENS, ses travaux de recherche porteront sur l’application de nouvelles méthodes de modélisation mathématique développées à l’ENS.