Le Bureau des sports de l’ENS
Plus de cinquante sports à pratiquer
Course d’orientation, boxe, cirque, escalade, danse, yoga, escrime, équitation, voile… avec près d’ une cinquantaine de sports proposés les normaliens grâce au BDS ne peuvent qu’aimer le sport !
Sept normaliens animent chaque année le bureau des sports. En 2019 ce sont Fabienne, William, Louis, Matthieu, Aurélien, Yoann et Louis-Pierre qui ont été élus à la tête de ce que tous appellent ici le BDS. Alors que les élections du nouveau bureau approchent (le 17 décembre), ils reviennent sur cette expérience.
Le Bureau des Sports : convivialité et rencontres
Pour eux, rejoindre la vie associative de l’École et plus particulièrement le BDS a surtout été l’occasion de contribuer à la mise en place d’une ambiance étudiante associative dynamique et de faire connaissance avec des étudiants de filières différentes.
« Au travers des nombreux clubs, c'est l'occasion de rencontrer des étudiants de filières différentes, de passer du bon temps entre amis et de se réunir autour d'une activité qu'on apprécie ensemble. Par son caractère collectif, le sport est particulièrement adapté à ce brassage. » Etudiants en géosciences, physique, économie, histoire, mathématiques ou encore chimie, le bureau du BDS est représentatif de ces liens d'amitié qui ne seraient peut-être pas noués dans un autre contexte.
« Les clubs rappellent aussi aux normaliens qu’il faut travailler le corps et l’esprit ! Au BDS, on s'investit avec des amis pour contribuer au bon fonctionnement d’ensemble, pour organiser des sorties ou des événements divertissants et on l’espère originaux. »
Entre événements sportifs et partenariats externes
Tournois, barbecues, chasse aux œufs, week-end aventure, en plus de la coordination des clubs, le BDS organise une multitude de rendez-vous sportifs qui rythment l'année universitaire, dont l’incontournable semaine ski.
La prochaine aura lieu du 25 janvier au 1er février à Risoul dans les Hautes-Alpes. Une occasion absolument unique de passer une semaine sportive et festives entre étudiants, à des prix durement négociés par les membres du BDS.
Un séjour pour tous, précisent les organisateurs, « Qu'on soit mordu de glisse ou chuteur débutant, qu'on veuille risquer l'overdose de raclette ou sillonner les neiges, ce sera l'occasion de rencontrer pleins de (plus ou moins) sportifs de divers horizons, dans une ambiance conviviale et enneigée. »
Au fil des ans, le BDS a développé en parallèle de ses activités sportives différents partenariats dont peuvent bénéficier ses adhérents. Il travaille en étroite collaboration avec l’AS-PSL qui lui permet de compléter l’ offre sportive, et pour ceux qui pratiquent le sport en compétition, de gérer les licences avec la licences Fédération Française de Sport Universitaire (FFSU).
À ceux qui grimpent, le BDS propose des places d'escalade pour les salles Arkose, Murmur et Antrbloc à prix très avantageux, ainsi que des bons de réduction Au Vieux Campeur de -20%. Il a aussi obtenu pour les étudiants et les personnels de l’ENS-PSL un créneau gratuit à la piscine Jean Taris (5e) le lundi de 12h à 14h. Sans oublier les indémodables jogging aka joggULM jaunes et noirs en vente au Burô !
Leur année sportive 2019
Des victoires sportives cette année, il y en a eu. Et même si elles ne sont pas dénombrées, « un bon exemple est donné par les performances de notre équipe d’athlétisme lors de la coupe de l'X, ainsi que par la défaite infligée à l'équipe polytechnicienne par notre équipe de volley. »
Au-delà des murs de l’ENS, les membres du bureau ont aussi suivi de près les nombreux exploits mondiaux 2019. Ils retiennent ainsi « les matches incroyables de la Coupe du Monde de Rugby, ainsi que le passage en dessous des deux heures du record historique du Marathon. Quelques défaites aussi, notamment celles de l'OM restent difficiles à avaler pour certains de nos membres un peu marseillais... »
Et quand on leur demande ce qu’ils retiendront de leur expérience BDS, il leur est difficile de faire le bilan d'une année qui passe aussi vite. « Cela aura été beaucoup de travail et de temps investi, mais avant tout du rire et des bons moments passés à résoudre des imprévus avec humour » se souviennent-ils.
Un conseil pour les nouveaux ? « N'oubliez pas de vous amuser, ce n'est pas un lourd travail administratif, ni une quelconque contrainte. Parce qu'on peut faire les choses sérieusement, mais sans se prendre au sérieux. »