Bienvenue à Arnaud Philippe
Professeur invité au département d'économie de l'ENS
L'ENS accueille régulièrement des enseignants chercheurs étrangers renommés pour leurs compétences dans leur domaine. En janvier 2020, le département d'Economie accueille Arnaud Philippe, enseignant chercheur (lecturer) à l’université de Bristol au Royaume Uni. Il donnera un cours à destination des élèves de l’ENS sur l’économie de la criminalité.
Arnaud Philippe est enseignant chercheur (lecturer) à l’université de Bristol au Royaume Uni.
Ses recherches portent principalement sur la justice pénale, principalement abordée sous deux angles : les facteurs pris en compte dans les décisions de justice - effet des normes sociales, influence des médias, biais de genre - et les déterminants des comportements délinquants - effets de la socialisation délinquante, compréhension du système pénal, impact du marché du travail sur la récidive...
Chercheur invité au département d’économie de l’ENS à Jourdan, il y séjournera en deux temps en janvier (du 6 au 17 janvier) et avril 2020.
Il donnera début janvier un cours à destination des élèves de l’ENS sur l’économie de la criminalité.
Cours les 9, 10 et 16 janvier de 16h à 18h, salle R1-07, Campus Jourdan
L’apparition du champ de l’économie de la criminalité est généralement attribuée à l’article de Gary Becker publié en 1968 : « Crime and Punishment : An Economic Approach ». Ce champ a rapidement gagné en popularité, en particulier suite à l’augmentation vertigineuse de la population carcérale aux États-Unis (2 millions de personnes incarcérées de nos jours) et à la banalisation des discours sur la sécurité dans les années 90.
Ce cours vise à introduire les principaux concepts, méthodes et résultats de l’économie de la criminalité. Il commencera par une rapide description du modèle de Becker ayant fournie la matrice intellectuelle originale. Dans un second temps, seront présenté les principaux travaux visant à tester ce modèle, en particulier ceux portant sur les effets des peines, de la police, des conditions économiques et des gains de la criminalité. Seront ensuite exposées les récentes évolution du champ, en particulier celles étudiant l’importance des normes, des groupes sociaux et des facteurs psychologique. Enfin, ce cours présentera les recherches portant sur la réaction des états et les déterminants des décisions de justice.