Florian Douetteau

Promotion 1999 - Sciences

Entrepreneur

Floiran Douetteau

Florian Douetteau (ENS S, 1999) est co-fondateur et PDG de la start-up Dataiku. Passionné par l’intelligence artificielle et ses applications, Florian a toujours travaillé dans l’univers de la “data” et de ses usages.

 

L'ENS, le temps d'apprendre et de découvrir

Pour Florian Douetteau, les études à l'Ecole normale supérieure ont été " une période de liberté, avec devant soi le temps d'apprendre et de découvrir mille choses".  Une expérience qu'il décrit comme "une sorte d'univers de curiosité à l'état pur, peuplé de dizaines de rencontres les passions intellectuelles diverses d'êtres humains passionnants."

S'il avait un conseil à donner aux futurs étudiants ou étudiantes de l’ENS ? "Profitez de ces quelques années, ne rentrez pas dans les cases. Vous aurez l'occasion peut-être d'y rencontrer les personnes qui dix ans plus tard vous donneront une idée qui changera votre vie !"

 

Biographie

Florian Douetteau a étudié les mathématiques, la logique et les statistiques à l’École normale supérieure de Paris entre 1999 et 2003.  Il découvre la “data” sous le prisme des moteurs de recherche à 20 ans chez Exalead (le “Google français”) où il débute sa carrière en 2000 pour mener une thèse sur le développement du langage de programmation Exascript. Il y restera jusqu'en 2011, occupant successivement plusieurs postes de direction et de vice-président dans les domaines de la recherche, du développement et du management de produits.

En 2013, il crée Dataiku, une start-up qui édite une plateforme logicielle d’analyse de données, le Data Science Studio, qui permet aux entreprises d'analyser leurs données et de construire des modèles prédictifs

Florian Douetteau est considéré aujourd'hui comme « leader » dans le domaine du Big Data, son succès inspirant de nombreux futurs entrepreneurs.

Dataiku

Dataiku (mot-valise, qui allie « data », les données, et « haïku », poèmes courts japonais) est un éditeur de logiciels qui aide les entreprises à créer leurs intelligences artificielles et à exploiter leurs flux de données pour construire des outils de prédiction et d’optimisation. La plateforme, le Data Science Studio (DSS), peut traiter, nettoyer, analyser des données issues du big data.

Partis du constat que les entreprises génèrent de nombreuses données au quotidien sans pour autant les utiliser par la suite, Florian Douetteau, Marc Batty, Clément Sténac et Thomas Cabrol décident de créer Dataiku en 2013. Leur ambition : faciliter et accélérer l’analyse des données brutes des entreprises, afin de les aider à s’en servir pour construire des services prédictifs.

Dataiku a été incubée par Agoranov (fondé par l’ENS, ParisTech, l’Université Paris Dauphine, UPMC Sorbonne Universités et l’Inria).

Depuis 2016, le siège social de la start-up est à New York . En décembre 2019, Dataiku annonce l'entrée de Google à son capital, via son fonds growth CapitalG. Cette opération valorise la société à 1,4 milliard de dollars, ce qui la hisse au rang de licorne française. En 2019, la société emploie 400 personnes dans une dizaine de bureaux à travers le monde.

 


La collaboration entre des profils techniques et métiers, et leur l’éducation sont les clés d’une adoption massive de l’intelligence artificiellle. C'est ce que nous essayons de faire avec Dataiku.

Florian Douetteau