Nuit des idées 2020
Les controverses du vivant à l'ENS
Dans le cadre de la Nuit des idées 2020, la nuit des "Controverses du Vivant" à l’École normale supérieure est un appel à débattre sur des sujets d'actualité liés à la santé : environnement, génétique, cellules souches, relation médecin-patient, accès aux soins pour les migrants, loi de bioéthique... Une soirée organisée par les étudiants du programme Médecine-Humanités de l'École normale supérieure - PSL et le Comité consultatif national d’éthique.
Programme
- 19h
Accueil. Diffusion d'un micro-trottoir réalisé par les étudiants. Salle Dussane
- 19h45
Mots de bienvenue par Jean-François Delfraissy (Président du CCNE) et Frédéric Worms (Directeur-adjoint Lettres de l'ENS)
- 20h/21h15
↳ Diffusion du court-métrage « Charly est vivant » de Thomas Chansou
↳ Discussion : Le médecin a-t-il un devoir de transparence absolue envers le patient ? Ce-dernier doit-il tout savoir le concernant ?
Avec Thomas Chansou (Réalisateur et producteur) et Sophie Crozier (Neurologue) Animatrice : Danielle Messager (France Inter)
Salle Dussane
↳ Atelier participatif : Génétique, cellules souches : quels problèmes éthiques, quelles limites, quelles réponses ?
Avec Jean-François Delfraissy (Président du CCNE) et Cécile Martinat (Présidente de la Société française de recherche sur les cellules souches (FSSCR). Animateur : Alain de Broca (Médecin et philosophe)
Salle des Résistants
↳ Atelier : Fabrication de la bioéthique : acteurs, fonctionnement des lois, poids des avis, pouvoir des citoyens, formation des soignants…
Avec Séverine Mathieu (Directrice d'études à l'EPHE), Marc Delatte (Médecin et député) et Eric Chenut (Vice-président de la MGEN) Animateur : Jean-Pierre Mignard (Avocat)
Salle Cavaillès
- 21h15/22h15
↳ Conférence plénière : Comment l’art permet-il au patient d’exprimer sa subjectivité : théâtre, cinéma, littérature
Avec Marie Astier (Comédienne) et Marc Rosmini (Professeur de philosophie). Animateur: Frédéric Worms (Directeur-adjoint Lettres de l'ENS)
Salle Dussane
- 22h15/23h30
↳ Atelier : Migrants et personnes en situation irrégulière : doit-on garantir un accès gratuit et inconditionnel aux soins ?
Avec Association MigrENS, Centre Minkowska, Caroline Izambert (Docteure et agrégée en histoire), Simeng Wang (Sociologue). Animateur : Eric Favereau (Libération)
Salle des Actes
↳ Atelier : Comment les changements climatiques et les prises de conscience environnementales vont-ils modifier la pratique de la médecine et les questions de santé ? Comment y faire face ?
Avec Francelyne Marano (Professeur émérite de biologie cellulaire et de toxicologie) et Marie Gaille (Docteur en philosophie) . Animateur : Loup Besmond de Senneville (La Croix)
Salle dussane
- 23h30-00h
Clôture de la soirée et échange avec les intervenants autour du Mur des controverses.
La Nuit des idées est portée par l'Institut Français.
Mis à jour le 30/1/2020