Rencontre avec les directeurs d'études de l'École normale
À l’occasion de la remise des diplômes de la promotion 2019 de l’ENS, nous avions rencontré les directeurs des études Lettres et des études Sciences de l’École. Carte blanche à Dorothée Butigieg et Christian Lorenzi, qui ont accompagné des dizaines de normaliens et normaliennes dans leur scolarité.
Un parcours d’études personnalisé
Vendredi 24 janvier 2020, ce sont 256 normaliens qui ont reçu leur diplôme des mains des directeurs adjoints et directeurs des études Lettres et Sciences de l’ENS-PSL. Pendant plusieurs années, ils se sont formés au plus haut niveau en physique quantique, mécanique céleste ou en analyse des équations aux dérivées partielle, en anthropologie ou en droit international, ou pour d’autres en modélisation des systèmes biologiques ou en épigénétique, en macro-économie ou en archéologie, en écologie théorique ou encore en océanographie, en philosophie des sciences ou en littérature russophone...
Des parcours mixtes, pluridisciplinaires et à la carte qui permettent de créer des profils uniques et atypiques : mathématiciens musicologues, spécialistes de bio-statistique qui se forment en droit international afin de participer aux négociations sur les changements climatiques lors des COP, philosophes qui obtiennent une mineure en études théâtrales ou en droit... « Le champ des possibles est immense et les normaliens ne se privent pas de l'explorer ! » résument Christian Lorenzi et Dorothée Butigieg.
« L’offre de formation de l’Ecole normale supérieure est incroyablement riche et variée, elle est unique dans le paysage français, ajoutent-ils. Outre le fait d’étudier dans un établissement à taille humaine, les étudiants (ils sont environ 2400 chaque année) bénéficient d’une formation par la recherche au sein de laboratoires de pointe et au contact de personnalités scientifiques du plus haut niveau. Une formation interdisciplinaire scientifique et littéraire qui permet de "prendre de la hauteur" sur sa propre formation et de s'enrichir culturellement. Internationalisation poussée, grande liberté de choix et d'ajustement du parcours de formation individuelle, accompagnement de la scolarité, le tout assorti d’une grande bienveillance vis-à-vis des étudiants : on peut difficilement faire mieux... Et le résultat est à la hauteur des attentes. »
Les possibilités de carrières sont ainsi multiples mais la difficulté réside peut-être dans cette très grande palette qui s'offre à chacun : devenir enseignant-chercheur ou chercheur dans un établissement d'enseignement supérieur et de recherche en France ou à l'étranger, s’engager dans une carrière de haut fonctionnaire en France ou au niveau de l'Union Européenne, suivre la voie de la recherche dans le département R&D d'une grande entreprise ou d'une start-up innovante, diriger une entreprise ou créer la sienne, s'engager dans une carrière politique, choisir la voie des arts et devenir acteur, écrivain, artiste, réalisateur etc. Que de choix ! « Les expériences de toutes formes : stages en laboratoires en France ou à l'étranger, en administration ou en entreprise, l'engagement dans les milieux associatifs, la participation aux événements culturels offerts par l'Ecole (des milliers chaque année !) doivent être utilisées afin de préciser - d'année en année - le projet professionnel, conseillent les deux directeurs d’études. Le futur de tout normalien est ouvert et rien ne presse : l'Ecole donne tout le temps qu'il faut ! »
Dorothée Butigieg, directrice des études lettres
Enseignante d’anglais à l’Espace des cultures et des langues d’ailleurs de l’ENS (ECLA) depuis plus de 15 ans maintenant,Dorothée Butigieg est passionnée par son métier. Elle a été directrice des études puis directrice d’ECLA avant de prendre le poste de directrice des études lettres de l’ENS. Ce poste est l’occasion de découvrir des tâches et des missions bien différentes de celles qui sont en jeu dans la salle de classe, mais non moins intéressantes.
« J'étais je dois le dire réticente à accepter le poste de directrice des études Lettres, la charge de travail liée à cette fonction me paraissant colossale et les défis très nombreux. J'avais raison ! Et pourtant c'est un poste formidable, aux multiples facettes, et je n'ai pas une seule fois regretté de l'avoir accepté. »
Dorothée Butigieg est également correspondante développement durable à l'ENS, et organise à ce titre le comité environnement deux fois par an. En dehors de l'ENS, elle travaille depuis sept ans pour un programme d'égalité des chances, L'Envol. « Les questions de diversité sociale, qui ont fait l'objet de beaucoup de discussions et de réflexions récemment, me tiennent beaucoup à cœur. »
Christian Lorenzi, directeur des études scientifiques
Professeur en psychologie expérimentale, les recherches et les enseignements de Christian Lorenzi portent sur les traitements neuro-sensoriels réalisés par le cerveau humain et la réhabilitation des déficits sensoriels par prothèses et implants.
Venu à l'Ecole normale supérieure il y a 15 ans afin d'y créer une équipe de recherche en sciences cognitives, un domaine innovant à l'interface des sciences du vivant, des sciences de l'ingénieur et des sciences humaines et sociales, il a eu ensuite l'opportunité d'y diriger un département et centre de recherche dans ce même domaine : le département d'études cognitives de l'ENS, puis de diriger les études scientifiques au sein de l'Ecole.
« L'importance donnée à la recherche disciplinaire et interdisciplinaire, la qualité de la formation par la recherche, la taille "humaine" de l'établissement, le très haut potentiel scientifique, la visibilité internationale et l'histoire de cette institution prestigieuse ont joué un rôle déterminant dans ma décision de venir y travailler. Le contact quotidien avec des étudiants extraordinaires, brillants, originaux et motivés et des collègues engagés pleinement dans leur mission scientifique et pédagogique a conforté ma décision. »