Bienvenue à Dirk Heirbaut
Professeur invité au département de Sciences sociales de l'ENS
L'ENS accueille régulièrement des enseignants chercheurs étrangers renommés pour leurs compétences dans leur domaine. En février 2020, le département de Sciences sociales accueille Dirk Heirbaut, professeur à la Faculté de droit de l'Université de Gand. Il donnera plusieurs cours sur le droit belge des obligations.
Dirk Heirbaut est un éminent spécialiste d'histoire du droit. Il est l'un des fondateurs de l'European Society for Comparative Legal History qui avait tenu son colloque biannuel à l'ENS en 2018.
Historien et juriste, Dirk Heirbaut est professeur à l'université de Gand, membre de l'Académie Royale (Flamande) de Belgique des sciences et des arts et président du Comité d'histoire du droit, qui réunit tous les docteurs en histoire du droit en Belgique néerlandophone. Il a débuté sa carrière avec des recherches sur le droit coutumier médiéval, en particulier le droit féodal en Flandre au moyen âge central, y compris sur les relations entre le comte de Flandre, la royauté et l'empire. Il a aussi travaillé sur le Miroir des Saxons, le plus important livre coutumier d'Allemagne.
Dès 2004, il a étudie la codification en Europe et le développement du droit belge depuis la Révolution et l'influence du droit français en Belgique. Actuellement, il travaille sur la recodification du droit belge, et notamment sur le nouveau Code civil belge qui entrera en vigueur le 1er novembre. Avec son équipe à Gand, il explore des nouvelle méthodes pour la recherche en histoire du droit.
A l'occasion de sa venue, il donnera plusieurs cours et séminaires en février sur le droit belge et l'histoire du droit.
Enseignements de Dirk Heirbaut à l'ENS
Mardi 11 février et lundi 24 février, de 9 à 12h, Jourdan, salle R 3 /46
La recodification du droit en Belgique, comparaison avec le droit français et la réforme du droit des obligations, réflexions sur le droit économique et social (notamment la question des retraites)
Vendredi 7 février de 10h à 12h, Jourdan, salle R3/35
Un problème historiographique: la manque d'un consensus sur 'les féodalités', séminaire d'histoire du droit.
Avant 1996 notre vue de la féodalité semblait être définitif: les chercheurs avaient à leur disposition un petit livre de François-Louis Ganshof qui présente une vue d'ensemble d'une clarté inégalée. Mais, en 1996 Susan Reynolds a complètement démoli l'ancienne historiographie de la féodalité. Le problème est maintenant que Reynolds a détruit l'ancien château, mais n'a pas construit un autre pour prendre sa place. Je veux présenter néanmoins l'état actuel des recherches et mes propres idées pour une nouvelle synthèse.
Séminaire d'histoire du droit le vendredi 14 février de 10h à 12h, Jourdan R 3/35.
La jurisprudence: un produit du droit? L'exemple de Roe v. Wade Cour (décision de la Suprême des Etats-Unis sur l'avortement, 1973),
Je veux expliquer ici que les décisions des juges ne sont pas toujours basées sur le droit. L'illustration est la fameuse décision de la Cour Suprême des Etats-Unis. A base du livre de Brethren par Woodward et Armstrong on peut prouver qu'en effet les points de vue des juges n'étaient déterminés par leurs opinions constitutionnels, mais par beaucoup d'autres éléments. Il sera donc nécessaire pour l'historien du droit de tenir compte du contexte et pas simplement de la doctrine juridique.
Séminaire d'histoire du droit le vendredi 28 février de 10h à 12h, Jourdan R 3/35.
Les stars inconnues du droit coutumier: les porte-paroles des cours
Avec des sources, surtout de Lille, je peux montrer que le droit coutumier n'était pas du tout produit par le peuple, mais fût le résultat du travail de quelques juges-clés, lesquels on peut-même identifier dans les textes.