Modalités de fonctionnement de l'Ecole en période de pandémie
TOUTES ET TOUS VIGILANTS ET RESPONSABLES
Bien que la rentrée 2020 « en présentiel » sur les campus de l’ENS se soit bien déroulée en termes sanitaires, nos formations ont dû rebasculer en ligne lors du confinement de novembre. Depuis janvier 2021, l’ENS suit l’évolution de la situation sanitaire et des restrictions qu’elle engendre au plus près et adapte ses activités en conséquence. Dès que cela est possible, nous travaillons au maintien d’activités « en présentiel », pour la continuité de la recherche autant que le suivi de nos étudiants et l’animation de nos campus.
Les mesures de prévention de la Covid-19 à l’ENS présentées ici régissent l’année universitaire 2020/2021 et évoluent selon la situation épidémiologique en Île-de-France et sur l’ensemble du territoire.
Les membres de la communauté normalienne sont invités à se tenir informés des dernières règles en vigueur en consultant régulièrement leurs courriels.
Trois règles incontournables face à la Covid-19
USAGE DU MASQUE OBLIGATOIRE DANS TOUS LES ESPACES INTéRIEURS ET EXTéRIEURS DE L’éCOLE
- Le port du masque est obligatoire à l’intérieur de tous les bâtiments de l’ENS-PSL, y compris les espaces communs des internats et pendant les cours ;
- Le port du masque est obligatoire à l’extérieur, comme dans l’espace public parisien.
Cette règle s’applique à toutes et à tous, à tout moment. Dans les espaces collectifs, qui excluent donc les thurnes ou les bureaux individuels, il n’est possible de retirer son masque que très ponctuellement, pour boire, se restaurer ou fumer.
DISTANCIATION PHYSIQUE ET GESTES BARRIèREs
- Dès que cela est possible, chacun doit s’efforcer de maintenir une distance d’au moins un mètre avec les personnes qui l’entourent.
Cela implique notamment de ne pas entrer dans une salle sans y être invité, de respecter les zones de courtoisie ou de ne pas utiliser un ascenseur à plusieurs. - Il convient de se saluer sans se serrer la main et de renoncer aux embrassades.
- Chacun doit tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir jetable.
- Dans la mesure du possible, mieux vaut éviter de manipuler des objets touchés par d’autres et de prêter ses affaires. Il convient également d’être vigilant lors du contact avec des surfaces touchées par d’autres usagers (ex. sanitaires ou distributeurs alimentaires) et de désinfecter ces surfaces et/ou ses mains avant et après tout contact.
HYGIèNE DES MAINS
Il est primordial de se laver les mains très régulièrement (à l’eau savonneuse ou à l’aide d’une solution hydro alcoolique), idéalement toutes les deux heures et à chaque changement de tâche ou avant de vous toucher le visage, notamment lors des déjeuners ou repas. Des bornes de solution hydro alcoolique sont disséminées sur les campus.
Agir à la moindre inquiétude
- Si vous présentez des symptômes de la Covid-19, restez chez vous et contactez votre médecin généraliste ou le pôle santé de l’École.
Dans tous les cas, il vous faut tenir le pôle santé informé de votre état dès l’apparition du moindre symptôme. Cela leur permettra d’informer les autorités régionales de santé qui assureront le traçage de celles et ceux ayant été en contact avec vous, dans le respect de votre anonymat et conformément aux exigences du secret médical.
Pour contribuer au traçage des « cas contact », celles et ceux qui ont un smartphone sont également invités à télécharger l’application TousAntiCovid.
- Si vous présentez des symptômes alors que vous n’avez pas encore quitté les locaux de l’École : isolez-vous immédiatement et contactez les agents de sécurité aux numéros d’urgence internes ci-après.
☎ : Panthéon (Ulm) : 01 44 32 37 77 | Jourdan : 01 43 13 61 01 | Montrouge : 01 58 07 65 18
- En cas de signe grave (ex. détresse respiratoire), appelez le SAMU (15).
- Un protocole de prise en charge des cas de Covid-19 identifiés à l’École est accessible à tous les acteurs de la communauté normalienne (étudiants, chercheurs et personnels).
Organisation des cours
La Direction de l’ENS et ses départements sont très attentifs à l’évolution des normes sanitaires et ajustent l’organisation des cours en conséquence, selon les disciplines et les besoins pédagogiques spécifiques à chaque formation.
Beaucoup d’enseignements sont assurés en ligne, ou de manière hybride, et les travaux pratiques et dirigés qui peuvent se tenir en « présentiel » sont organisés dans le strict respect des gestes barrière, dans des salles aérées très régulièrement et occupées à demi-jauge au maximum. L’accent est également mis sur l’encadrement en très petits groupes, voire individuel grâce aux tuteurs normaliens.
Si vous êtes étudiant et que vous vous interrogez sur l’organisation d’un enseignement, merci de vous rapprocher du responsable pédagogique de votre département qui saura vous indiquer les dispositions qui ont été prises au cas par cas.
Mis à jour le 23/2/2023