11 février 2022, journée internationale des femmes de science

Coup de projecteur sur ces chercheuses qui font la science

Avec une sélection non exhaustive de portraits, d’interviews et de podcasts réalisés tout au long de l'année, l'École invite à rencontrer quelques-unes des scientifiques les plus talentueuses de leurs générations.
Quelques unes des femmes de science de l'ENS-PSL, découvrez-les ci-dessous
Quelques unes des femmes de science de l'ENS-PSL, découvrez-les ci-dessous

Réfléchir à la place des femmes dans les sciences et aux discriminations dont elles sont parfois victimes : cela fait plusieurs années que l’École normale supérieure s’engage dans ces débats, en lien avec plusieurs associations et en valorisant les nombreuses scientifiques aux talents exceptionnelles qu’elle héberge. Elles sont autant d’exemples pour les jeunes filles françaises et internationales susceptibles de s’engager dans des carrières scientifiques.

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, et à l’heure où, selon plusieurs analyses, la crise sanitaire a fait émerger de profondes disparités dans le domaine scientifique  ̶  et où dans le même temps, les chercheuses ont été en première ligne de la lutte contre la Covid-19 en apportant des contributions considérables de la recherche sur le virus au développement de vaccins, en passant par le soin aux patients  ̶  l’ENS-PSL est fière de présenter cette sélection non-exhaustive de portraits, d’interviews et de podcasts qui sont autant de  rencontres avec quelques-unes des scientifiques les plus talentueuses de leurs générations.

 

Prix et Médailles

Prix Irène Joliot-Curie
Neurobiologiste, Cécile Charrier, cheffe de l’équipe « Développement et Plasticité de la Synapse » à l’Institut de Biologie de l’ENS (IBENS) est l’une des cinq lauréates du Prix Irène Joliot-Curie 2021. Lire l’article.

Prix Jeunes talents de la Fondation L’Oréal-Unesco pour les Femmes et la Science.
Deux chercheuses de l’ENS ont reçu en octobre 2021 le prix Jeunes Talents pour les Femmes et la Science.
Sophie Bavard, post-doctorante au Laboratoire de Neurosciences Cognitives et Computationnelles Lire l’article
Alice Marcotte, doctorante au Laboratoire de Physique de l'ENS . Lire l’article et découvrir son portrait et ses travaux de recherches.

Médaille d’argent 2021 du CNRS
Deux chercheuses de l’ENS reçoivent la prestigieuse médaille d’argent du CNRS en 2021.
Hélène Morlon est Directrice de recherche en biologie évolutive à l’Institut de Biologie de l’École normale supérieure (IBENS), et spécialiste de la modélisation de la biodiversité. Découvrir son portrait.
Catherine Tallon-Baudry  est chercheuse en neurosciences cognitives et Directrice de recherche CNRS au Laboratoire de Neurosciences Cognitives et Computationnelles (UMR Inserm U960 ENS). Lire l’article.

 

Distinctions

Nomination au Collège de France
Sonia Garel, neurobiologiste et directrice de l’équipe Développement et plasticité du cerveau à l’Institution de biologie de l’ENS, a été nommée titulaire de la chaire créée pour elle de neurobiologie et immunité. Elle donnait en mars 2021 sa leçon inaugurale au Collège de France.  Découvrir son portrait et ses travaux.

 
Docteur Honoris Causa 2021

Dorothy Bishop, professeur de neuropsychologie du développement à l’Université d’Oxford, et Principal research fellow du Wellcome Trust, s’est vue décerner le titre de docteur honoris causa de l'ENS-PSL en 2021.  Ses recherches portent sur le développement cognitif de l’enfant, et plus particulièrement sur les troubles de la communication chez l’enfant, notamment les troubles du langage, l’autisme et la dyslexie, en utilisant les méthodes de la psychologie, de la linguistique, des neurosciences et de la génétique.
Lire l’article et découvrir son portrait (en anglais).

 

Bourses de recherche nationales et internationales

Financement ANR – Clotilde Policar, spécialiste en chimie bio-inorganique et directrice-adjointe du Laboratoire des BioMolécules (UMR 7203).
Comment des catalyseurs à base de manganèse et « mimant » l’enzyme SOD permettent de lutter contre le stress oxydant ? L’objet de recherche de CATMAN menée par l’équipe conduite par la chimiste Clotilde Policar a obtenu un financement de l’ANR en collaboration avec l’ESPCI et l’Institut Curie. Lire l’article.

Financement ANR – Clara Richet-Bourbousse, chercheuse en biologie végétale à l’Institut de Biologie de l’ENS-PSL (IBENS)
PlastoNuc, la structure 3D des chromosomes contrôlée à distance par les chloroplastes, Un projet de recherche fondamentale au cœur de la cellule végétale menée par Clara Richet-Bourbousse qui a reçu une ANR Jeunes Chercheurs et Jeunes Chercheuses (JCJC). Lire l’article.

Financement ANR - Laura Cantini, chercheuse en biologie computationnelle à l’Institut de Biologie de l’ENS-PSL (IBENS)
Le projet de recherche scMOmix qui a valu à Laura Cantini l’ANR Jeunes Chercheurs Jeunes Chercheuses (JCJC) 2021 veut mieux comprendre le cancer et ses interactions avec le système immunitaire. Les résultats obtenus pourraient améliorer les traitements de certaines maladies tels que le mélanome et le cancer colorectal. Lire l’article.

Financement JPI Ocean & Climate - Sabrina Speich, professeure au département de géosciences de l’ENS-PSL
Le projet de recherche EUREC4A-OA, coordonné par Sabrina Speich, professeure au département de géosciences de l’ENS-PSL et  chercheuse au Laboratoire de Météorologie Dynamique,  a obtenu le soutien financier des deux prestigieux programmes JPI Ocean & Climate. Ce projet international étudie la dynamique océanique à petite échelle et devrait permettre de mieux comprendre son rôle dans les échanges air-mer. Lire l’article

ERC Starting grant - Claudia Lunghi, chercheuse au Laboratoire des systèmes perceptifs de l'ENS-PSL
Comment le cerveau s'adapte aux déficiences sensorielles. Le projet de recherche dirigé par Claudia Lunghi vise à apporter une nouvelle compréhension des troubles de la vue et dont la recherche fondamentale pourrait déboucher sur des thérapies innovantes pour les patients souffrant de déficience visuelle. Lire l’article (en anglais).

 

Elles nous offrent de mieux connaître leurs parcours et leurs travaux

Publication dans Nature Communications - Julia Le Noë, post-doctorante au laboratoire de Géologie de l’ENS
Agir pour protéger les puits de carbone : croissance des forêts contre reforestation. Julia Le Noë, post-doctorante au laboratoire de Géologie de l’ENS-PSL revient sur ce travail inédit et insiste sur l’urgence à mettre en œuvre des stratégies plus sûres pour préserver les puits de carbone dans les forêts globales, par exemple en mettant fin à la déforestation et en abaissant le niveau des récoltes de bois. Lire l’article.

Margaux Romand-Monnier chercheuse en sciences cognitives à l’ENS-PSL, l’une des responsables scientifiques de la mission Deep Time, une étude scientifique hors du commun sur l’impact et l’adaptation face à la pandémie de Covid-19. Lire l’article

Justine Cassell, chercheuse Inria-Paris et membre du groupe COML (Cognitive machine learning) au sein du Laboratoire de Sciences Cognitives et Psycholinguistique à l’ENS-PSL, est à l'origine du développement de l'agent conversationnel incorporé (ECA), un humain virtuel capable d'interagir avec les humains en utilisant à la fois le langage et le comportement non verbal. Lire l’entretien.

Cécile Crimon, doctorante au département de sciences cognitives de l’ENS-PSL présente ses travaux sur le rôle et l’impact de l’environnement social et linguistique dans le développement du langage chez l’enfant, qui ont conduit à un partenariat entre le BabyLab de l'Ecole normale supérieure et Babilou, 1er groupe de crèches d’entreprises et de collectivités en France. Découvrir le projet de recherche.

Alice Balfourier est depuis décembre 2021 maître de conférence en biochimie inorganique à l’ENS et raconte son parcours, ses recherches et ses ambitions pour ses élèves. Découvrir son portrait.

Diplômée en 2015, Sophie Marbach est aujourd’hui chercheuse junior co-hébergée à New York University et à Sorbonne Université, où elle travaille sur les nouveaux enjeux de la matière molle. Découvrir son portrait.

 

Podcasts Savoirs-ENS : conférences

Prix Jean Nicod 2021 :  À l’occasion du prix Jean Nicod 2021 remis à Frances Egan (Rutgers University), la chercheuse présente un cycle de quatre conférences sur le thème : "Deflating mental representation"

Contextual effects, image statistics, and deep learning
Intervenante : Odelia Schwartz (University of Miami) dans le cadre du Colloquium du département d'Etudes Cognitives de l'ENS-PSL.
Neural responses and perception of visual inputs strongly depend on the spatial context, i.e., what surrounds a given object or feature. I will discuss our work on developing a visual cortical model based on the hypothesis that neurons represent inputs in a coordinate system that is matched to the statistical structure of images in the natural environment. The model generalizes a nonlinear computation known as normalization that is ubiquitous in neural processing, and can capture some spatial context effects in cortical neurons. I will further discuss how we are incorporating such nonlinearities into deep neural networks.

Pasteur, un grand précurseur - Les avancées de la microbiologie depuis Pasteur
Intervenante : Pascale Cossart (Microbiologiste et Professeure à l'Institut Pasteur) dans le cadre de la Journée Bram 2022, célébrant le bicentenaire de la naissance de Pasteur, avec un regard historique, philosophique et scientifique, mais aussi théâtral.
« La microbiologie est devenue l'une des reines de la biologie et les microbes sont fondamentaux pour cette science ». Pascale Cossart propose une chronologie des avancées de la microbiologie, des découvertes des premiers virus, en rappelant l’histoire de la découverte du « microbe ».

Dérèglement climatique : Le message du Sahel
Intervenante : Alessandra Giannini (Adjunct Senior Research Scientist à Columbia University, co-directrice du CERES (ENS - PSL), dans le cadre du cycle PSL Anthropocène.
Que nous enseigne le Sahel face aux changements climatiques ? Comment et pourquoi, la région du Sahel est un terrain de compréhension des vulnérabilités de nos sociétés aux dérèglements climatiques. Entre lutte contre la sécheresse et insécurité climatique, Alessandra Giannini démontre pourquoi ce territoire, où le changement climatique a eu lieu, est un lieu d'enseignement sur les stratégies d'adaptation à poursuivre.

The social brain in adolescence
Intervenante : Sarah-Jayne Blakemore (University of Cambridge) dans le cadre du Colloquium du département d'Etudes Cognitives de l'ENS-PSL.
Adolescence, defined as 10-24 years, is a period of life often characterised by behaviours that can appear, prima facie, irrational such as dangerous risk-taking and impulsivity. However, these behaviours can be interpreted as adaptive and rational given that a key developmental goal of this period of life is to mature into an independent adult while navigating a social world that is unstable and changing. Research over the past two decades has demonstrated that social cognitive processes involved in navigating an increasingly complex social world develop, social influence is an important determinant of decision making and areas of the social brain undergo substantial development across adolescence. The findings suggest that adolescence might be a sensitive period of social development.

Viscéralement conscient
Intervenante : Catherine Tallon-Baudry (Chercheuse CNRS au Laboratoire de Neurosciences Cognitives et Computationnelles ENS-PSL) lors de la Semaine du Cerveau 2021 à l'ENS-PSL.
Le cerveau et les viscères (cœur, estomac) conversent en permanence. L’importance de ce dialogue pour la régulation du corps est connue depuis longtemps, mais ce dialogue semble aller bien au-delà : il permettrait d’établir le sentiment du «soi» nécessaire à la conscience.

The Language of Life: exploring the origins of human communication
Intervenante : Catherine Hobaiter (University of St Andrews - Scotland) dans le cadre du Colloquium du département d'Etudes Cognitives de l'ENS-PSL.
Language is the most powerful social tool any species has evolved - we can use it to share any idea we can think of with the minds of those around us: from poetry, Shakespeare, and physics, to internet memes it underpins what defines us as a species. But despite centuries of thought and study we still have very little idea of how and why language evolved. As a field primatologist at the University of St Andrews, I have spent 15 years living and working with wild apes in the rainforests and mountains of Uganda. Using our studies of ape communication and minds, I will trace the different ways we've tried to ask questions about the uniqueness - or not - of human language.

Système immunitaire et métastases : comment est préparé le terrain secondaire
Intervenante : Elena Rondeau (Doctorante, Immunoconcept Laboratory, CNRS UMR 5164) dans le cadre du Séminaire Cavaillès (Histoire et Philosophie du vivant) organisé par la République des Savoirs à l'ENS-PSL.
Notre compréhension actuelle du cancer bénéficie d’une reconnaissance croissante du rôle de l’environnement tissulaire sur la progression tumorale, tant localement au site initial qu’à l’échelle de l’organisme affecté par la dissémination. En effet le développement de tumeurs secondaires, ou « métastases », qui sont responsables de la plupart des décès liés au cancer, fait intervenir de nombreux acteurs cellulaires et moléculaires de l’hôte. Nous nous intéressons plus particulièrement au phénomène de spécificité tissulaire des métastases (ou « organotropisme »), décrivant la sélectivité du site secondaire en fonction du type de tumeur primaire.

Données, modèles et actions publiques face aux pandémies
Intervenante : Dominique Costagliola, épidémiologiste biomathématicienne et directrice de recherche à l’Inserm, lors d'une séance du cycle "Pandémies: faits et politiques" dans le cadre du séminaire Médecine Humanités 2020-2021 à l'ENS-PSL.
Forte d'une expertise en épidémiologie et biostatistique, Dominique Costagliola est impliquée dans le suivi du Covid depuis le début de la pandémie, principalement au sein du comité scientifique de REACTing, le consortium de l’Inserm qui coordonne la recherche française pendant les épidémies. Elle s’intéresse tout particulièrement à la composante méthodologique et à la modélisation de l'épidémie du COVID-19. En s'appuyant sur des données (différentes sources de données concernant la surveillance de l’épidémie à différentes échelles) et des faits, l'épidémiologiste dénonce la tendance actuelle à la simplification des chiffres. En insistant sur la nécessaire rigueur scientifique dans la modélisation de l'épidémie et dans la prise de mesures sanitaires, elle souligne la nécessité absolue d'une entente mondiale.