Nominations

Emmanuel Basset, nommé Délégué auprès du directeur, en charge de la stratégie et du développement, et Stéphanie Troufflard nommée Cheffe de cabinet

Créé le
16 mai 2022
L’École normale supérieure – PSL renforce son équipe de direction.
Emmanuel Basset et Stéphanie Troufflard

Face aux défis institutionnels, académiques, scientifiques et sociétaux qui seront les siens dans les années à venir, l’établissement de la rue d’Ulm renforce son équipe de direction et annonce deux nominations. Emmanuel Basset rejoint l’établissement au poste de Délégué auprès du directeur, en charge de la stratégie et du développement, membre de son comité de direction. Ancien élève de l’École normale supérieure et de HEC, il était depuis 2018 directeur recherche et formation graduée de l’Université PSL. Stéphanie Troufflard, jusqu’ici responsable des relations entreprises, collaborations scientifiques et mécénat de l’École normale supérieure rejoint elle aussi l’équipe de direction, au poste de Cheffe de cabinet, elle garde également sa fonction de chargée des relations avec la Fondation de l’ENS.

Concernant le périmètre et les enjeux du nouveau poste de Délégué en charge de la stratégie et du développement, le directeur de l’ENS, Frédéric Worms indique : « sur le plan institutionnel, académique et scientifique, il lui reviendra de conduire une triple mission de prospective, de veille nationale et internationale, et de propositions sur le recrutement étudiant, sur le périmètre de l’offre de formation et sur les conditions de la pratique de recherche. Il suivra également le développement des grands programmes transdisciplinaires de l’établissement (environnement, transition numérique, politiques publiques, science et société). Sur le plan sociétal enfin, en plus d’aider à la structuration de la démarche RSE de l’établissement, il lui reviendra de suivre plus spécialement l’ouverture de l’École vers la société, en lien avec différents acteurs comme la Fondation de l’ENS ou des partenaires publics et privés. » 

Emmanuel Basset et Stéphanie Troufflard

À propos d’Emmanuel Basset

Spécialiste des tendances et des enjeux de l’enseignement supérieur et de la recherche, Emmanuel Basset a assuré différentes missions de chargé d’études ou de développement académique avant de rejoindre PSL en 2016. Directeur Recherche et formation graduée depuis 2018, il appuyait le VP Recherche dans la conception et la mise en œuvre des actions de soutien à la recherche, des actions de formation par la recherche, et des dispositifs destinés aux chercheurs et enseignants-chercheurs. Depuis 2018, il a notamment contribué à l’élaboration et à la mise en place des Programmes gradués l’université PSL. Diplômé de l’ENS (Lettres, 2006) et de HEC, agrégé d’allemand, Emmanuel Basset est titulaire d’une thèse de doctorat d’études germaniques de l’université Sorbonne Nouvelle.

 

À propos de Stéphanie Troufflard

Stéphanie Troufflard rejoint l’ENS en 2012 pour accompagner la structuration du LabEx ENS-ICFP. Durant 5 ans, elle occupera ensuite le poste de directrice adjointe administrative du département de physique. Depuis 2019, sa connaissance des enjeux spécifiques aux unités de recherche l’a amenée à occuper des responsabilités transverses, au service du mécénat, en lien avec la Fondation de l’ENS. Sa compréhension des enjeux politiques et stratégiques lui permettra d’assurer, dans ses nouvelles fonctions, un rôle de conseil et de mise en œuvre des actions portées par l’équipe de direction. Stéphanie Troufflard est titulaire d’un doctorat de biochimie de l’université de Picardie Jules Verne, en partenariat avec le John Innes Centre en Grande-Bretagne.