Inauguration de l’Ecotron IleDeFrance

Créé le
8 octobre 2016

L’Ecotron IleDeFrance a inauguré un nouveau bâtiment pendant la semaine de la Fête la science du 8 au 16 octobre 2016.

Infrastructure de recherche du CNRS et de l’ENS dédiée à l’étude expérimentale des écosystèmes terrestres et aquatiques continentaux en conditions contrôlées, l’Ecotron fonctionne comme une plateforme de service à la disposition de toute la communauté scientifique et industrielle. Le nouveau bâtiment, dont l’architecture est placée sous le signe du respect de l’environnement et de la sobriété, fait le trait d’union entre le passé du site et l’avenir de ce centre doté des meilleures technologies du domaine.
 
Logo cereepHébergé par le Centre de recherche en écologie expérimentale et prédictive (CEREEP) sur le site de la station biologique de l’Ecole normale supérieure en Seine-et-Marne, l’Ecotron IleDeFrance est soutenu depuis 2009 par le programme des infrastructures de recherche du CNRS. Après plusieurs années de prototypage et de test des équipements scientifiques puis de fonctionnement sur une plateforme temporaire, il se dote en 2016 d’un nouveau bâtiment performant, fonctionnel et adapté à son activité de recherche.

Ecotron
Photo illustrative des travaux en cours Le nouveau bâtiment de l’Ecotron, Cabinet d’Architecture Tequi.

Une infrastructure de recherche du CNRS et de l’Ecole normale supérieure
L’Ecotron IleDeFrance est un un équipement scientifique du CNRS et de l’Ecole normale supérieure inscrit sur la feuille de route nationale des infrastructures de recherche avec l’Ecotron de Montpellier du CNRS et participant à la feuille de route Européenne du programme ESFRI. Cette infrastructure est dédiée à l’analyse de la dynamique des écosystèmes terrestres et aquatiques continentaux soumis à des régimes climatiques allant jusqu’aux plus extrêmes. Des équipements scientifiques, appelés Ecolab, ont été développés en partenariat avec des industriels français. Ils permettent de confiner des écosystèmes, naturels ou artificiels, terrestres ou aquatiques, dans un environnement hautement contrôlé et instrumenté. Ces équipements sont mis à la disposition de toute la communauté scientifique nationale et internationale dans le domaine des sciences biologiques, écologiques et de l’univers. Installé sur la commune de Saint-Pierre-lès-Nemours, le centre participe à la formation universitaire et technique par le biais de contrats d’apprentissage ou de stages mais aussi au développement du territoire Sud Seine-et-Marne.

Un bâtiment performant et sobre
Le projet immobilier de l’Ecotron IleDeFrance est constitué de deux entités:

  • Un bâtiment de recherche en structure tout bois et en haute qualité environnementale. Ce bâtiment accueille les équipes et les espaces de travail de l’Ecotron IleDeFrance et comprend des espaces de bureaux, des espaces de laboratoire, des ateliers techniques et une toiture végétalisée expérimentale;
  • Une plateforme extérieure permettant d’installer six Ecolabs soit dix-huit enceintes climatiques expérimentales dont douze sont actuellement en fonctionnement.

 

La plateforme d’accueil des Ecolabs est installée dans la continuité du bâtiment de recherche qui met à la disposition des chercheurs et des étudiants tous les locaux supports dont ils ont besoin pour mener à bien leurs projets ainsi qu’une infrastructure dématérialisée de modélisation écologique.
Le bâtiment est construit pour une démarche de certification HQE et est hautement performant dans les domaines des matériaux, du traitement des eaux, de l’acoustique et du visuel. En associant le "low tech" des matériaux et de l’expression architecturale à la performance des procédés techniques et à la haute technologie des équipements scientifiques, le projet vise à faire le trait d’union entre le passé rural du site et l’avenir d’un centre doté des meilleures technologies du domaine.

Quatre années de programmation et de chantier
Le projet immobilier, financé par le DIM R2DS de la Région Ile-de-France, démarre en 2012 et nécessitera deux années de programmation. A l’issue d’un concours, l’Atelier Louis Tequi est sélectionné en juillet 2014. A l’été 2015, les entreprises, réparties sur plusieurs lots pour favoriser la sélection de PME locales, démarrent le chantier qui durera environ une année.

A l’occasion de la réception du bâtiment et de la Fête de la science, le centre organise une inauguration officielle, des visites pour les chercheurs et des démonstrations des équipements pour la presse, les scolaires et le grand public entre le 12 et le 15 octobre sur inscription seulement.

Une conférence de Luc Abbadie (Professeur, Université Pierre et Marie Curie) intitulée «Changements climatiques et crise de la biodiversité : quand la science écologique s’en mêle» aura lieu le 12 octobre à 20h45 au Centre socioculturel de la commune de Saint-Pierre-lès-Nemours.