Nouvelles compréhensions du monde

Un cours du programme Suds

Lancé dans le cadre du Programme Suds, le cours Nouvelles compréhensions du monde est un cours pluridisciplinaire, enseigné à plusieurs voix et porté par des institutions universitaires en Afrique et en France. Ce cours est issu d’un dialogue entre l’ENS - PSL, les universités Iba der Thiam (Thiès) et Cheikh Anta Diop (Dakar) au Sénégal, et le Campus de l’AFD. Il est une invitation à questionner, dans ce moment de profondes mutations, nos compréhensions, nos catégories de pensée, nos modes d’action, nos imaginaires et nos croyances ; et à nous en libérer pour « apprendre à penser » ensemble notre présent, lui donner un sens, et le prolonger dans un futur habitable en commun.

Il s’adresse à celles et ceux qui cherchent à réarmer leur pensée, à questionner et enrichir leurs perceptions et visions d’un monde complexe et mouvant, à prendre du recul, décider et agir de manière plus éclairée et inventive face aux défis des mutations contemporaines, à se projeter dans de nouvelles approches et les traduire concrètement dans leurs activités professionnelles (y compris la recherche) actuelles ou à venir.

Il est donné conjointement par les corps enseignants des trois institutions partenaires depuis Paris, Thiès et Dakar, au travers de douze séances de deux heures et de deux ateliers de synthèse (Campus AFD).

Un regard nouveau et réflexif sur nos manières de penser et de vivre notre humanité

À la faveur d’une grande conversation interculturelle et interdisciplinaire, le cours Nouvelles compréhensions du monde est un cours pluri-disciplinaire, enseigné à plusieurs voix et portés par des institutions en Afrique et en France. Ce cours est une invitation à porter un regard nouveau et réflexif sur nos manières de penser et de vivre notre humanité dans un monde en recomposition ; à appréhender, où que l’on vive, les grands enjeux et les urgences ; à questionner, dans ce moment de profondes mutations, nos compréhensions, nos catégories de pensée, nos modes d’action, nos imaginaires et nos croyances ; et à nous en libérer pour « apprendre à penser » ensemble notre présent, lui donner un sens, et le prolonger dans un futur habitable en commun.
Il s’agit de poser la première pierre d’un parcours de formation transnationale inédite entre l’Europe et l’Afrique, fondé sur la mise en partage des enjeux fondamentaux du XXIe siècle et la co-construction de nouvelles façons de penser, de comprendre et de répondre à ces enjeux vitaux.

Plus d'informations

 

 

 

 

 

Mis à jour le 7/10/2024