Semaine du Cerveau 2023 à l'ENS
Les chercheuses et chercheurs de l'ENS-PSL au rendez-vous de la 24e édition.
Partenaire de longue date de la Semaine du cerveau, l’ENS-PSL fêtera la 25e édition de l’événement avec un cycle original sur le thème « Pensée et émotions : du réel à l’imaginaire ». Au fil des séances conçues comme parcours de découverte des grands mécanismes de la conscience et les émotions, les chercheuses et les chercheurs de l’École partageront avec le public les dernières avancées scientifiques dans la connaissance du cerveau.
Programme des conférences à l'ENS
📍Lundi 13 mars 2023
Que pense notre cerveau du changement climatique ?
Par Aurore Grandin (ENS-PSL, dept. d’études cognitives)
Quand on veut comprendre la crise climatique, on fait rarement appel aux neurosciences. Pourtant, plusieurs experts ont mis en avant le rôle du cerveau comme cause du dérèglement climatique : si on a des modes de vie polluants, ce serait « la faute à notre cerveau ». Mais d’autres ont critiqué cette vision potentiellement déresponsabilisante. Alors, quelle place pour les neurosciences dans la lutte contre le changement climatique ? La clé du problème se trouve-t-elle dans nos neurones, ou s’agit-il d’un mythe fataliste ?
Aurore Grandin est doctorante en sciences cognitives au Laboratoire de neurosciences cognitives et computationnelles. Ses travaux de recherche portent sur l’apport de la psychologie pour la lutte contre le changement climatique.
📍 Mardi 14 mars 2023
Comment expliquer notre fascination pour les mondes imaginaires ?
Par Edgar Dubour (ENS-PSL, dept. d’études cognitives)
Les mondes imaginaires connaissent un succès culturel impressionnant et grandissant. Pourquoi un tel succès ? Pourquoi tant d'attention consacrée à des mondes inexistants ? Cette présentation passera en revue des recherches sur les préférences exploratoires et la curiosité dans des disciplines variées allant des neurosciences à la psychologie, en passant par l’anthropologie et la biologie, afin de mieux comprendre ce phénomène culturel sans précédent.
Edgar Dubourg est doctorant en sciences cognitives à l’Institut Jean Nicod, au sein de l’équipe Évolution et Cognition Sociale. Il cherche à expliquer les fondements psychologiques et l’évolution culturelle des fictions en utilisant des connaissances issues des sciences naturelles, des sciences humaines, ainsi que des méthodes informatiques et expérimentales.
📍 Mercredi 15 mars 2023
Communication acoustique chez les grands dauphins. Comment vocalisent-ils ?
Par German Sumbre (IBENS, Institut de Biologie de l'ENS)
Les grands dauphins (Tursiops truncatus) ont une structure sociale complexe nécessitant un système de communication acoustique très développé et élaboré. Comment font-ils pour communiquer ?
German Sumbre est chercheur à l'Institut de biologie de l'ENS où il dirige l'équipe Dynamique des circuits neuronaux & comportement qui tente de comprendre comment le système nerveux assure les fonctions cognitives et contrôle le comportement animal.
📍 Jeudi 16 mars 2023
Après l’intelligence artificielle, la conscience artificielle ?
Par Aïda Elamrani (ENS-PSL, dept. d’études cognitives)
Qu’est-ce que l’Intelligence Artificielle ? De quoi est-elle capable ? Peut-on dire qu’elle pense ou comprend comme un humain ? Pourra-t-elle un jour ressentir les mêmes choses que nous ? Pour répondre à toutes ces questions, nous aborderons des connaissances fondamentales en informatique et philosophie.
Chargée d'études au sein de l'institut 3IA PRAIRIE PRAIRIE (Paris Artificial Intelligence Research Institute) puis aujourd'hui à l'Institut Jean Nicod, Aïda Elamrani poursuit en parallèle une thèse en philosophie à l'ENS. Ses recherches se situent à l'intersection de la conscience artificielle et de l'éthique de l'IA. Elle coordonne par ailleurs l'initiative "IA & Société" avec Thierry Poibeau, directeur de recherche au CNRS, où des chercheurs se réunissent dans un effort interdisciplinaire afin d'analyser l'impact de l'usage grandissant de l'IA dans notre société.
📍 Vendredi 17 mars 2023
Où la peur se cache-t-elle dans notre cerveau ?
Par Julie Urrutia (IBENS, Institut de Biologie de l'ENS)
La peur est une émotion qui nous affecte tout au long de notre vie et qui est extrêmement importante pour notre survie. Lorsqu'elle est excessive, elle peut déclencher des maladies - c'est pourquoi nous nous intéressons à la manière dont l'apprentissage de la peur pourrait fonctionner dans le cerveau. Les derniers résultats de la recherche montrent que le cervelet, une partie phylogénétique de notre cerveau, pourrait être impliqué de manière significative dans l'apprentissage de la peur.
Diplômée de médecine et titulaire d’un master 2 en Neurosciences à l’ENS-PSL, Julie Urrutia poursuit une thèse en neurosciences au sein de l’équipe de neurophysiologie des circuits cérébraux de l’Institut de biologie de l’ENS dont l' objectif est de comprendre la nature et la fonction de la communication réciproque entre le cervelet et le cerveau antérieur.
Mis à jour le 28/2/2023