« L’ENS n’est pas seulement une école, c'est une vraie maison »

Le message de Maria Galkina lors de la cérémonie de remise des diplômes 2022

Créé le
27 février 2023
Le 17 février dernier, aux côtés de 270 autres normaliennes et normaliens fraîchement diplômés comme elle, Maria Galkina est montée sur la scène de l'amphi Jaurès recevoir son diplôme. Sa prise de parole, à l'invitation du département de Philosophie, est un témoignage puissant de ce qu'offre l'École.
Maria Galkina, diplomée 2022
Maria Galkina, diplômée 2022, lauréate de la sélection internationale 2019

Monsieur le Directeur,
chers professeurs,
cher personnel de l’École,
chers parents et chers camarades, chers archicubes désormais…


Je suis très émue d’être là ce soir et encore plus, d’être invitée à prendre la parole. Je vous remercie pour votre confiance. Avant tout, je voudrais dire : un simple, mais grand et sincère merci.

Hier encore, nous déplorions les devoirs à la maison de logique – comme vous le savez, obligatoires en première année –, et nous voilà de l’autre côté des barricades, donnant nos premiers cours et nous en servant avec gratitude. Merci à tous les professeurs de l’École et particulièrement, à ceux du département de philosophie d’avoir été avec nous pendant toutes ces années qui n’ont pas été, il faut le dire, les années plus simples. Merci pour votre soutien humain et de vos cours qui nous redonnaient envie de faire de la philosophie, et parfois tout simplement de vivre, dans les moments les plus éprouvants tels que le confinement, le deuil ou le déclenchement de la guerre.

Ces moments d’épreuves ont été, en effet, des grands moments de solidarité. Je me souviens comment, quelques minutes seulement après l’annonce du premier confinement, était créé un document partagé où plusieurs normaliens proposaient leur aide pour le déménagement, le stock d’affaires, voire l’hébergement, à d’autres qui en avaient besoin. C’est encore dans la cour de l’École que nous nous sommes retrouvés, bouleversés et, pour tout dire, à peine vivants, le 24 février 2022. C’est là que nous avons trouvé le soutien de nos amis, de nos professeurs, de l’administration et du personnel de l’École.

Pendant ces nombreuses crises : sanitaires, géopolitiques, et parfois existentielles, l’ENS n’a pas été seulement une école, mais bien une vraie maison, pour tous, et particulièrement pour celles et ceux qui ne pouvaient rentrer nulle part, à part dans cette maison.

Aujourd’hui, nous en sortons pour une maison plus grande : dans le monde, dans cette « expérience hors les murs » qui n’est pas « validable », qui peut être celle du désenchantement, de nouvelles épreuves, à une autre échelle, mais aussi celle de la résistance. C’est la maison qui brûle, qui se réchauffe. C’est le monde en crise, en guerre, mais aussi en grève. Le monde des inégalités croissantes. Le monde incertain, fragile et déréglé. Et c’est à nous maintenant de lui apporter notre soutien et d’en faire une maison habitable et durable.

 

Maria Galkina
SI lettres, 2019