Ciné-rencontres d'Ulm
Projection de «Saint Omer» suivie d'un débat avec la réalisatrice Alice Diop
Des rendez-vous avec le septième art, guidés par Antoine de Baecque, professeur au département ARTS de l'École et par des critiques cinéma de la revue Transfuge.
Quand Transfuge et l'ENS - PSL vous invitent à la rencontre des cinéastes
Les Ciné-rencontres d’Ulm imaginées par l’École normale supérieure et la rédaction de Transfuge permettent de découvrir régulièrement un film d’actualité et d'échanger avec son réalisateur ou sa réalisatrice dans le cadre singulier de la salle Dussane.
Pour la rentrée de l'année universitaire 2023-2024, Antoine de Baecque accueillera la réalisatrice Alice Diop pour une présentation publique de son film Saint Omer (2022). La projection sera suivie d'un débat.
👉 Voir la bande annonce
Synopsis du film
Rama, jeune romancière, assiste au procès de Laurence Coly à la cour d’assises de Saint-Omer. Cette dernière est accusée d’avoir tué sa fille de quinze mois en l’abandonnant à la marée montante sur une plage du nord de la France. Mais au cours du procès, la parole de l’accusée, l’écoute des témoignages font vaciller les certitudes de Rama et interrogent notre jugement.
Distribution et fiche technique
Avec Kayije Kagame, Guslagie Malanda, Valérie Dréville, Aurélia Petit, Xavier Maly, Robert Cantarella, Salimata Kamate, Thomas De Pourquery.
Réalisation : Alice Diop
Scénario : Amrita David, Alice Diop et Marie NDiaye
Décors : Anna Le Mouël
Costumes : Annie Melza Tiburce
Photographie : Claire Mathon
Son : Dana Farzanehpour
Montage : Amrita David
Production : Toufik Ayadi et Christophe Barral
Société de distribution : Les Films du losange
Pays de production : Drapeau de la France France
Langue originale : français
Format : couleur — 1,85:19
Genre : drame
Durée : 122 minutes
Dates de sortie :
Italie : 7 septembre 2022 (Mostra de Venise)
France : 23 novembre 2022
Lion du Futur / Prix Luigi de Laurentiis du Meilleur Premier Film - Mostra de Venise 2022
Lion d’Argent / Grand Prix du Jury - Mostra de Venise 2022
César du meilleur premier film 2022
À propos de Transfuge
Depuis 2004, le magazine se consacre à la culture contemporaine. De moins en moins présente dans la presse mainstream, la culture dans Transfuge retrouve toute la place qu'on devrait lui attribuer. Fidèle à ses origines, la revue se veut résolument cosmopolite, universaliste, humaniste, pro-européenne. Et à la recherche constante d'esprits libres qui produisent le meilleur de la création contemporaine.
|
Mis à jour le 29/8/2023