Une exposition d’art contemporain par onze étudiants de l'ENS
Le thème de l’habitat vu par le collectif Pièce Montée
Le collectif Pièce Montée, composé de onze étudiants historiens de l’art, historiens, artistes et philosophes de l’ENS et de l’ENSAD, vous invite à son exposition d’art contemporain pensée autour du thème de l’habitat qui se tiendra à la Maison Fraternelle du 9 au 16 septembre 2023.
Éveiller la création au travers de l’espace domestique
Réunissant des œuvres qui interrogent l’usage des objets de tous les jours et la fonction des pièces à vivre, l’exposition tente d’éveiller la création au travers d’une expérience familière : celle de la maison. À la fois personnel, personnalisable et intime, l’espace domestique cristallise pourtant les tensions de la société moderne. Chez soi, le jugement extérieur continue.
La première exposition du collectif, qui souhaite « présenter une partie de la jeune scène artistique contemporaine », sera inaugurée par un vernissage et rythmée par une programmation vidéo, des tables rondes ainsi que par des œuvres performées ponctuellement.
• Comment inviter le public à rencontrer des œuvres ailleurs que dans les institutions culturelles traditionnelles ?
• Comment l’art contemporain suscite-t-il de nouveaux rapports au quotidien ?
Voilà quelques questions auxquelles l’exposition s’efforce de répondre, notamment en s’appuyant sur les thèses d’Emmanuele Coccia, de Gaston Bachelard ou encore de Judy Chicago, qui replacent cet espace au centre de la réflexion en philosophie et en arts.
Pour Charlotte Caillat, membre du collectif, « la rencontre hors des institutions culturelles pour les expositions d’art contemporain est précieuse » et passe par les « communautés d’artistes exposés ou par des biais de communication plus traditionnelle ». Le collectif espère ainsi « donner le sentiment que chaque personne parcourant l’exposition est invitée à donner son opinion sur ce qu’elle ressent ».
Un premier atelier de conception d’exposition « enthousiasman[t] »
Issus de formations différentes, qui leur apportent, selon Charlotte Caillat, « une diversité de regard sur les artistes présentés », les étudiants ont travaillé sur cette exposition tout au long de l’année, mobilisant tour à tour des compétences artistiques, scénographiques ou encore budgétaires. S’il s’avère parfois difficile de prendre des décisions rapides dans un groupe, la conception de cette exposition a toutefois été très « enthousiasmante » : tous ont pu « apprendre en faisant » et présenter des artistes qui les « touchent ».
L’atelier devrait être reconduit l’année prochaine, afin de donner l’opportunité à d’autres jeunes étudiants de se prêter à l’exercice de la conception d’exposition.