Félicitations à Bertrand Maury et Christian Serre, nouveaux membres de l'Académie des sciences
Au terme des élections ouvertes en 2023, l’Académie des sciences vient d’élire 18 nouveaux membres. Deux chercheurs de l'ENS-PSL, le mathématicien Bertrand Maury et le chimiste Christian Serre, en font partie.
Bertrand Maury, enseignant-chercheur au Laboratoire de mathématiques d’Orsay (LMO – Univ. Paris-Saclay, CNRS), professeur de mathématiques associé à l’ENS – PSL et professeur associé à Mines-PSL, est élu dans la section des sciences mécaniques et informatiques.
Diplômé de l’École polytechnique en 1988, Bertrand Maury a effectué une thèse CIFRE au sein de la firme Saint-Gobain, portant sur le sujet du formage plat, qu’il a soutenue en 1995. Il s’est ensuite envolé durant deux ans à Houston (Texas) pour y faire un post-doctorat sur l’écoulement de particules, au cours duquel il a réalisé des outils de simulation numérique. De retour sur le sol français en 1997, il a été recruté en tant que maître de conférences au laboratoire Jacques-Louis Lions de l’Université Pierre et Marie Curie pour y poursuivre ses recherches et enseigner les mathématiques appliquées. Ayant obtenu son habilitation à diriger des recherches en 2002, il est devenu professeur au Laboratoire de mathématiques d’Orsay en 2003 puis professeur associé au département de mathématiques et applications de l’ENS-PSL en 2014. Il a reçu le prix Blaise-Pascal en 2008, puis la médaille d’argent du CNRS en 2022.
Ses recherches
Bertrand Maury a commencé sa carrière en développant des méthodes pour résoudre des équations aux dérivées partielles, en particulier en mécanique des fluides, dans un contexte industriel au départ, puis en interaction avec les sciences du vivant (écoulements de l’air dans les poumon, écoulements sanguins, mouvements collectifs de cellules, …).
Il s’est intéressé plus récemment aux interactions avec les sciences sociales : modélisation de mouvements de foules pour les problèmes d’évacuation d’urgence de bâtiments, grands rassemblements, mouvements de piétons dans les espaces urbains. Il a cofondé la start-up Signactif qui développe en particulier des solutions pour le suivi et la gestion de flux piétonniers.
« Cette nomination m'a donné une impression de vertige au moment où je l’ai appris (le processus de sélection étant secret, la nouvelle n’est pas anticipée), et ce n'est pas un lieu dans lequel on se projette spontanément... Après quelques jours à m'imprégner de cette nouvelle, je ressens une motivation renforcée à pratiquer et promouvoir des mathématiques ouvertes et transversales. »
Christian Serre, directeur de recherche au CNRS, directeur de l’Institut des matériaux poreux de Paris, UMR CNRS 8004, École normale supérieure, École supérieure de physique et de chimie industrielles de Paris, PSL Université, est élu dans la section de chimie.
Diplômé de chimie à l’ESPCI en 1994, Christian Serre a obtenu en 1999 un doctorat en chimie inorganique à l’université de Versailles Saint Quentin-en-Yvelines. Il a alors effectué un stage post-doctoral au sein de l’unité mixte CNRS-Rhodia-Princeton aux États-Unis en 2000. Il est ensuite devenu chargé de recherches CNRS à l’Institut Lavoisier de Versailles (ILV) en 2001 puis Directeur de Recherche CNRS en 2008. Il a exercé des responsabilités de directeur-adjoint de 2010 à 2014 puis de directeur de l’Institut Lavoisier de Versailles en 2015.
Il a été membre du conseil scientifique de l’Institut de Chimie du CNRS (2010-2014) et du comité de pilotage du labex Nanosaclay (2011-2016). En 2016, il crée l’Institut des Matériaux Poreux de Paris (IMAP), et porte jusqu’en 2021 le Domaine d'Intérêt Majeur de la région IDF, le DIM Respore à l’ENS-PSL, centré sur les matériaux poreux. Depuis 2022, il dirige à l’ESPCI le DIM MaTerRE, réseau de recherche sur les matériaux avancés écoresponsables. Il est co-directeur du programme gradué de chimie de PSL depuis 2018. Il a obtenu une bourse ERC en 2008, Il a reçu la médaille de bronze du CNRS en 2006 puis le prix fondé par l’État et la médaille Berthelot en 2016 de l'académie des sciences.
Ses recherches
D’après l’Académie des sciences, « Christian Serre est l'un des pionniers des solides poreux hybrides organique-inorganiques, cette nouvelle classe de solides poreux, actuellement d’une grande visibilité au plan international. Créateur de plus d'une centaine de topologies nouvelles caractérisées par de grands volumes de pores rationnellement modulables en taille et en composition, il en a multiplié les propriétés : magnétiques, optiques, électriques, souvent inédites, à côté de propriétés remarquables d’absorption et de stockage, en particulier de médicaments, tout en s'attachant à leur synthèse éco-responsable. Certains de ces composés sont maintenant en voie de commercialisation au travers de startups (framergy, SquairTech...), essentiellement pour des applications liées à la séparation des gaz, la capture des polluants, la déshumidification etc... ».
« Cette nomination à l'Académie des Sciences représente pour moi une belle reconnaissance du travail accompli par mes pairs mais aussi du chemin parcouru depuis mes débuts en recherche. Cela représente également une opportunité d'intégrer un organe de réflexion au plus haut niveau et de pouvoir ainsi contribuer à l'évolution de la recherche en particulier dans le domaine de la chimie. » Christian Serre