Centre interdisciplinaire sur les enjeux stratégiques (CIENS)

Centre interdisciplinaire sur les enjeux stratégiques (CIENS)

Responsables

Direction :
Frédéric Gloriant

Coordonnées
Adresse :

45 rue d’Ulm - 75005 Paris


E-mail :
ciens@ens.fr

Site web : ciens.ens.psl.eu

Président honoraire et fondateur : Nicolas Roche
Cheffe de projet : Stéphanie Braquehais
Enseignants-chercheurs : Pierre-Louis Six, Maïlys Mangin, Pierre Ramond

Présentation

Le Centre interdisciplinaire sur les enjeux stratégiques (CIENS) est une plateforme d’enseignement et de recherche interdisciplinaire, consacrée au nucléaire de défense et aux questions stratégiques au sens large. Fruit d’un partenariat entre l’ENS-PSL, le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), le ministère de la Défense (DGRIS) et l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), le CIENS vise à relancer les études universitaires sur les questions nucléaires et stratégiques.

Formation

La formation offerte au sein du CIENS est construite autour de cours d’introduction et d’enseignements plus spécifiques : la dissuasion nucléaire, mais aussi la cyberdéfense, l’espace extra-atmosphérique, le contrôle des armements et le désarmement, l’intelligence artificielle, la manipulation de l’information sont parmi les grands enjeux contemporains abordés. Le CIENS offre également des possibilités de stage et des contacts dans les domaines de la diplomatie et des questions stratégiques et de défense.

Présentation générale des enseignements

Notre offre pédagogique se compose au premier semestre de quatre cours d’introduction généraux : “Pourquoi la dissuasion ? Introduction aux questions stratégiques” ; “Histoire de la dissuasion nucléaire” ; “Théories et sociologie politique des relations internationales” ; et “Art, culture et guerre”. Au second semestre, nous offrons un ensemble d’enseignements plus spécialisés : des cours dédiés aux nouveaux espaces de conflictualité comme le cyber, des thématiques classiques que nous revisitons telles que le désarmement ou les fondements de la stratégie, mais aussi des séminaires de recherche en histoire nucléaire ou sur les implications stratégiques de l’intelligence artificielle.
Par ailleurs, chaque année, nous organisons une PSL-Week dédiée aux « Grands enjeux nucléaires et stratégiques contemporains », avec en cette année 2024 une attention particulière portée à l’actuel conflit russo-ukrainien.
Enfin, dès la rentrée de septembre 2024, cette offre se structurera en une mineure, validable dans le cadre du Diplôme de l’ENS, qui aura vocation à fédérer l’ensemble des formations offertes au sein de l’École en matière de relations internationales, de défense et de sécurité.

Débouchés et Carrières

L’offre de formation du CIENS a toute sa pertinence pour les normaliens et normaliennes intéressés par les carrières ayant trait aux relations internationales, que ce soit dans la haute fonction publique - diplomatie, défense - ou dans la recherche.

Structures associées

Département de Géographie (ENS)
Département d’Histoire (ENS)
Département de Philosophie (ENS)
Chaire Espace
Centre interdisciplinaire d’études européennes (ENS)

Partenariats

Paris II
INALCO
Master Peace Studies de l’Université Paris Dauphine.

Laboratoires associés

Mis à jour le 28/5/2024