Gilles Pécout

Promotion 1982 - Lettres

Gilles Pécout (Promotion 1982 - Lettres) est nommé à la présidence de la Bibliothèque nationale de France (BnF). Il a pris ses fonctions le 18 avril 2024.
Historien, Gilles Pécout a débuté sa carrière comme enseignant-chercheur à l’École normale supérieure et à l’École des hautes études en sciences sociales ; ses recherches ont porté sur la naissance de l’Italie contemporaine et sur l’histoire sociale, politique et culturelle de l’Europe méditerranéenne au XIXe siècle. Il a ensuite exercé les fonctions de recteur, à la tête des académies de Nancy-Metz (2014-2016), puis de Paris (2016-2020). Il était ambassadeur de France à Vienne depuis 2020.
Gilles Pécout
Gilles Pécout © BNF

Biographie

Gilles Pécout est né à Marseille en 1961. Après une classe préparatoire au lycée Thiers de la cité Phocéenne, il intègre l’École normale supérieure en 1982 puis obtient l’agrégation d’histoire.

Il s’intéresse dans un premier temps aux formes de politisation en Italie centrale au XIXe siècle, sous la direction de Maurice Agulhon. En 1989, il rentre à l’École française de Rome, où il travaille sur l’implantation du socialisme dans les communes rurales autour de Florence à la fin du XIXe. Il soutient en 1992 sa thèse de doctorat, intitulée L’entrée en politique des campagnes toscanes de l’Unité au début du vingtième siècle : essai de reconstitution du processus de politisation du monde paysan dans la province de Florence, 1859-1912.

Avec un premier pied dans l’enseignement, Gilles Pécout commence sa carrière en tant que maître de conférences, puis comme professeur rue d’Ulm, où il fonde en 2006 la collection « Italica ». Il devient également directeur d’études à l’École pratique des hautes études (EPHE, IVe section), où il est titulaire d’une direction d’études sur l’Europe méditerranéenne au XIXe siècle. Il enseigne également l’histoire contemporaine à Sciences-Po. Il est membre de l’Institut d’histoire moderne et contemporaine (IHMC, UMR 8066, CNRS - ENS - Université Panthéon-Sorbonne). Il devient président par intérim de l’EPHE en 2013, suite à la démission de Denis Pelletier.

Le 3 juin 2014, il est nommé recteur de l’Académie de Nancy-Metz, puis devient le 1er janvier 2016 recteur de l’Académie Grand-Est. Le 14 septembre de la même année, il prend le poste de recteur de l’académie de Paris en conseil des ministres. À ce titre, il est également recteur de la région académique d’Île de France et chancelier des universités de Paris. Dès septembre 2020, il occupe la fonction d’ambassadeur de France à Vienne. Le 20 mars 2024, sur proposition de la ministre de la culture Rachida Dati, il est annoncé qu’il deviendra président de la Bibliothèque nationale de France à compter du 18 avril 2024.

Gilles Pécout siège au Conseil de direction national de Sciences Po, au Conseil d’administration du musée de l’Armée, au Conseil d’administration de l’Université franco-allemande (UFA) à Sarrebruck, et est membre du Conseil d’administration national du Souvenir français.

Gilles Pécout a été professeur invité plusieurs années à l’université de Genève, à New York University aux États-Unis, et dans de nombreuses universités italiennes.

À l’étranger, il est membre du Conseil scientifique de L’Encyclopédie italienne et, en tant que correspondant étranger, membre de l’académie de Toscane : Società di storia patria de Florence. Il est également conseiller scientifique à la télévision italienne (Rai 3 - Rai Storia), auteur pour l’émission Il tempo e la storia de 25 émissions historiques, et conseiller historique pour des coproductions françaises de télévision.

Il a écrit trois ouvrages : Naissance de l'Italie contemporaine, 1770-1922, Nathan, 1997; rééd., Armand Colin, 2004 ; un Atlas de l'histoire de France, Autrement, 2007 et un Grand Atlas de l'Histoire de France, sous la direction de Jean Boutier, avec Olivier Guyotjeannin, Autrement, 2011