Ciné-rencontres d'Ulm
Projection de « La Cérémonie » de Claude Chabrol, suivie d'un débat avec la scénariste Caroline Eliacheff
Des rendez-vous avec le septième art, guidés par Antoine de Baecque, professeur au département ARTS de l'École et par des critiques cinéma de la revue Transfuge.
Quand Transfuge et l'ENS - PSL vous invitent à la rencontre des cinéastes
Les Ciné-rencontres d’Ulm imaginées par l’École normale supérieure et la rédaction de Transfuge permettent de découvrir un film d’actualité ou une séance spéciale pour redécouvrir un film, et d'échanger avec son réalisateur, sa réalisatrice ou avec un membre de l'équipe du film.
Pour cette première séance de l'année 2024-2025, Antoine de Baecque et Serge Kaganski, critique cinéma au magazine Transfuge, accueilleront la scénariste Caroline Eliacheff pour une discussion autour du film de Claude Chabrol, La Cérémonie.
Cette séance sera l'occasion d'ouvrir le colloque « Marin Karmitz, MK2, une traversée du cinéma » qui aura lieu entre le Collège de France et l'ENS, les 16, 17, 18 octobre 2024
👉 Voir la bande annonce
Synopsis du film
La riche famille Lelièvre, qui vit dans une demeure isolée en Bretagne, près de Saint-Malo, embauche une nouvelle bonne, Sophie. Celle-ci devient vite amie avec Jeanne, une postière délurée et curieuse. Une fois découvert l’analphabétisme que Sophie cachait soigneusement, la tension monte. Associée à la hargne de la postière contre les Lelièvre, la blessure profonde de la bonne pourrait bien mener au drame.
Distribution et fiche technique
1995, France, 111 minutes
Mk2 Productions
Actrices / Acteur : Isabelle Huppert, Sandrine Bonnaire, Jacqueline Bisset, Jean-Pierre Cassel, Virginie Ledoyen
Equipe technique
Réalisateur : Claude Chabrol
Scénario : Claude Chabrol et Caroline Eliacheff, d'après le roman de Ruth Rendell, L'Analphabète (A Judgement in Stone)
Décors : Daniel Mercier
Costumes : Corinne Jorry
Photographie : Bernard Zitzermann
Son : Jean-Bernard Thomasson, Claude Villand
Musique originale : Matthieu Chabrol
Musique additionnelle : Wolfgang Amadeus Mozart
Montage : Monique Fardoulis
Scripte : Aurore Chabrol
Production : Marin Karmitz
À propos de Transfuge
Depuis 2004, le magazine se consacre à la culture contemporaine. De moins en moins présente dans la presse mainstream, la culture dans Transfuge retrouve toute la place qu'on devrait lui attribuer. Fidèle à ses origines, la revue se veut résolument cosmopolite, universaliste, humaniste, pro-européenne. Et à la recherche constante d'esprits libres qui produisent le meilleur de la création contemporaine.
|
Mis à jour le 26/9/2024