Climats, océans et mers

Séminaire Perception du climat

Selon l’Organisation météorologique mondial, la « météo » de l’été 2024 est marquée par la fin du phénomène El Niño (réchauffement de la surface du Pacifique intertropical) tandis que l’automne puis l’hiver 2024-25 devront leurs caractères à La Niña (refroidissement de la surface du Pacifique intertropical).
Comme l’atmosphère terrestre repose pour 71 % sur des océans et des mers, cette omniprésence d’un plancher d’eau multiplie les échanges qui régissent les climats, les saisons et le temps au quotidien. Si ces interactions complexes ne sont modélisées que depuis peu, les sociétés humaines ont depuis toujours identifié des caractéristiques liées à la proximité des rivages. Les micro-climats dits « insulaires », « maritimes », et « lacustres » tout comme les régions aux climats dits « océaniques » ont été valorisés par ces habitants, qui représentent aujourd’hui plus des deux tiers de la population mondiale. Ces sociétés ont aussi affronté les violentes contraintes venues de « la mer », dont témoignent les archives portuaires et que les artistes ont sublimées, créant ainsi des cultures spécifiques pluri-séculaires.
Au cours de cette année, le séminaire "Perception du climat" du CERES part à l’aventure de la découverte des liens entre les climats, les océans et les mers.
PROGRAMME DES SÉANCES

Mardi 8 octobre, Salle Conférence 46 rue d’Ulm
14h-16h
ouverture. 1. Alessandra Giannini (ENS, CERES, Paris) : « Ocean Summit » 2. Martine Tabeaud (Paris Panthéon Sorbonne) : « De la non existence durable sur les cartes des climats sur les mers et les océans »

Mardi 12 novembre, Salle Conférence 46 rue d’Ulm
14h-16h -
Xavier Popineau (Météo France) : la météo du naufrage du Titanic.

Mardi 10 décembre, Salle Conférence 46 rue d’Ulm
14h-16h
 Alain Pichon (Université d’Évry - IDHE.S Évry) : FILM : Septembre 1930. Thoniers dans la tempête (2020). Suivi d’un exposé : « Septembre 1930. Météo France remonte le temps ».

Mardi 21 janvier - Salle Émile Borel U203, 29 rue d’Ulm
14h-16h
Frédéric Surville (historien et écrivain), sur le risque de vague-submersion et ses impacts sur les populations

Mardi 11 février, Salle Paul Langevin, 29 rue d’Ulm
14h-16h
La mer en peinture (Martine Kaufmann, historienne de l’art) et en photographie (Dominique de Font-Réaulx, musée du Louvre)

Mardi 18 mars, Salle Paul Langevin, 29 rue d’Ulm
14h-16h
Nathalie Meyer-Sablé, auteure maritime, et Dominique Le Brun, écrivain de la marine : « Soleil en haubans dans le couchant, marin, prépare ton caban »

Mardi 8 avril, Salle Paul Langevin, 29 rue d’Ulm
14h-16h
à préciser

Mardi 13 mai, Salle Camille Marbo U205, 29 rue d’Ulm
14h-16h
Nicolas Schoenenwald (professeur agrégé de géographie en CPGE) : les climats insulaires (maritimes) facteurs d’identité socio-culturelle ?

Mardi 27 mai, Salle Conférence 46 rue d’Ulm
14h-16h

Romain Grancher (CNRS/Université de Toulouse 2) : histoire et enjeux de conservation de la ressource en huître

Joachim Claudet (CNRS PSL) ; Les impacts de la pêche et du changement climatique sur les ressources halieutiques : quels enjeux pour demain

 

Mis à jour le 25/10/2024