Département d’Informatique (DIENS)
Responsables
Direction adjointe :
Administration :
DI/ENS, 45, rue d’Ulm 75230 Paris Cedex 05
E-mail :
Tél :
Structure de rattachement :
Site web : di.ens.fr
Présentation
Le département d'Informatique de l'ENS (DI ENS), créé en 1999, combine recherche de haut niveau et enseignement d'excellence ; c'est à la fois un département d'enseignement et un laboratoire de recherche affilié au CNRS et à Inria (Unité Mixte de Recherche 8548).
Au niveau de l'enseignement, le DI ENS forme ses étudiants et étudiantes à la science informatique, notamment dans le cadre du diplôme de l'ENS et du Programme Gradué en Informatique de PSL.
Pour la recherche, les enseignants et chercheurs sont regroupés en 10 équipes. Les travaux de recherche se font sous l'égide de l'ENS, du CNRS, et d'Inria, et s'articulent autour de trois axes : sécurité et fiabilité, algorithmique et graphes, science des données.
Le DI ENS est membre de la Fondation de Sciences Mathématiques de Paris.
Thèmes de recherche
- Sécurité et fiabilité : Antique conçoit des méthodes d'analyse statique pour démontrer l'absence d'erreurs dans les logiciels ; Parkas travaille sur des langages de programmation fiables pour des architectures de machines parallèles modernes ; Cascade étudie les mécanismes cryptographiques et leurs applications à la sécurité sur internet ; Security s'intéresse à la sécurité de l'information.
- Algorithmique et graphes : Talgo développe des algorithmes pour l'optimisation combinatoire et pour des problèmes d'origines géométrique et topologique ; Dyogene analyse la dynamique de réseaux géométriques issus des réseaux de communication.
- Interprétation de données complexes : Data utilise des notions de mathématiques appliquées pour représenter des données complexes et de grande dimension afin les classifier ; Sierra exploite des données complexes de grande dimension pour faire de l'apprentissage statistique ; Valda se concentre sur les aspects théoriques et systèmes de la gestion de données complexes, en particulier les données produites par l'activité humaine ; Willow travaille sur l’interprétation automatisée d’images et vidéos numériques.
Équipes de recherche
- Antique — Analyse statique par interprétation abstraite (responsable : Xavier Rival)
- Cascade — Cryptographie (responsable : David Pointcheval)
- Data — Traitement et classification de signaux (responsable : Stéphane Mallat)
- Dyogene — Dynamique des réseaux géométriques (responsable : Bartłomiej Błaszczyszyn)
- Parkas — Parallélisme des réseaux de Kahn synchrones (responsable : Marc Pouzet)
- Security — Sécurité informatique (responsable : David Naccache)
- Sierra — Apprentissage statistique (responsable : Francis Bach)
- Talgo — Topologie, ALgorithmes, Graphes et Optimisation (responsable : Chien-Chung Huang)
- Valda — Valeur des données (responsable : Pierre Senellart)
- Willow — Vision artificielle (responsable : Jean Ponce)
Écoles doctorales
ED 386 École Doctorale Sciences Mathématiques de Paris Centre
Structures associées
Mis à jour le 30/1/2017