L'École normale supérieure - PSL
Grande école par son recrutement sélectif et université de formation par la recherche, l’École normale supérieure est un établissement singulier qui joue un rôle central, depuis plus de deux siècles, dans la formation des élites françaises.
L’École normale supérieure est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP), placé sous l’autorité directe du ministre chargé de l’enseignement supérieur.
L’Ecole normale supérieure accueille près de 2400 étudiants au sein de ses 15 départements. D’une manière générale, l’ENS est classée entre le 1er et 3ème établissement français des grands classements internationaux.
L’École normale supérieure est membre fondateur de l’Université de recherche Paris Sciences et Lettres qui réunit 25 institutions parisiennes prestigieuses ayant une pratique commune de la formation par la recherche.
L'ENS a développé les partenariats en France et à l'international, aussi bien avec les universités et organismes de recherches, qu'avec les entreprises.
Créée à Paris en 1794, pendant la Révolution française, pour former les meilleurs professeurs de la nation, l'école de la rue d'Ulm a produit de nombreux talents scientifiques, philosophes, historiens, écrivains, journalistes mais également hommes politiques.