Les unités de recherche en Sciences

Rechercher par département

ENS mathématiques
Le Département de Mathématiques et applications de l’ENS est à la fois un département d’enseignement et un laboratoire de recherche du CNRS (Unité Mixte de Recherche 8553).
informatique ens
Le département d'Informatique de l'ENS (DI ENS), créé en 1999, combine recherche de haut niveau et enseignement d'excellence ; c'est à la fois un département d'enseignement et un laboratoire de recherche affilié au CNRS et à Inria (Unité Mixte de Recherche 8548).
Institut de biologie de l’Ecole normale supérieure
L’Institut de biologie de l’ENS (IBENS) est un centre de recherche fondamentale qui mène des recherches originales visant à décrypter les mécanismes fondamentaux au cœur des processus biologiques.
L’Institut des Matériaux Poreux de Paris
L’Institut des Matériaux Poreux de Paris est une nouvelle équipe de recherche créée en septembre 2016, à l’origine issue du groupe Solides Poreux de L’Institut Lavoisier de Versailles. Ses activités s’articulent autour de la synthèse rationnelle de nouveaux solides poreux hybrides.
jean nicod ens
L’Institut Jean-Nicod est un laboratoire interdisciplinaire de sciences cognitives, d’orientation principalement sciences humaines et sociales (mais avec plusieurs équipes expérimentales).
ens géologie
Le Laboratoire de Géologie de l’ENS couvre un spectre thématique large en sciences de la Terre solide: Géologie, Minéralogie, Géophysique, Sismologie, Géodésie, Sismo-Tectonique, Geomorphologie, Ecologie, Mécanique des roches, Géomatériaux, Hydro-Géologie, Ressources et Stockage, Thermochimie.
laboratoire météorologie dynamique
Le LMD, crée en 1968, étudie le climat et l'environnement pour la Terre et les atmosphères planétaires. C'est un laboratoire de dimension internationale qui compte environ 180 personnes dont la moitié de personnels permanents, chercheurs, ingénieurs et administratifs.
neurosciences cognitives
Le Laboratoire de Neurosciences Cognitives et Computationnelles (LNC2) est une unité de recherche ISNERM (U960) qui cherche à élucider les fondements biologiques des fonctions mentales humaines et leurs altérations possibles dans les maladies neurologiques et neuropsychiatriques.
Laboratoire de Physique de l’Ecole normale supérieure LPENS (UMR8023)
le LPENS est une unité mixte de recherche de l’Ecole normale supérieure, du CNRS, de Sorbonne Université et de l’Université de Paris. Ses équipes explorent un très large spectre de la physique fondamentale, expérimentale ou théorique, de l’infiniment petit à l’infiniment grand.
LSCP ENS
Le Laboratoire de Sciences Cognitives et Psycholinguistique (LSCP) est une unité de recherche mixte de l'École Normale Supérieure, de l'EHESS (École des Hautes Études en Sciences Sociales), et du CNRS (UMR 8554).
ens laboratoire biomolécules
Regroupant des compétences fortes en chimie des biomolécules (peptides, protéines, polysaccharides, lipides, ADN), les activités de recherche du LBM sont orientées vers la compréhension et le contrôle du fonctionnement du vivant, ainsi que vers les développements méthodologiques et instrumentaux.
LSP ENS
Les membres du Laboratoire des Systèmes Perceptifs cherchent à mieux comprendre les mécanismes sous-jacents à notre perception du monde, avec une emphase sur la vision et l’audition.
laboratoire kastler brossel
Le Laboratoire Kastler Brossel (LKB) est une Unité Mixte de Recherche du CNRS, de l’Ecole Normale Supérieure, de l’Université Pierre et Marie Curie, et du Collège de France (UMR 8552). Il est un des acteurs majeurs dans le domaine de la physique quantique.
neuropsychologie interventionnelle
Le laboratoire NeuroPsychologie Interventionnelle (NPI), INSERM U955 E01, est une unité de recherche mixte (INSERM, ENS). Il est construit à l'interface entre la recherche fondamentale sur la communication humaine et la recherche clinique sur les nouvelles thérapies cérébrales.
pasteur ens
Fondée en 2000, l'UMR 8640 PASTEUR est intégrée dans le département de Chimie de l'ENS où elle bénéficie d’une double association avec l'ENS et Sorbonne Université. La réactivité moléculaire constitue son cœur de questionnement et d'activité, décliné dans ses dimensions théoriques et expérimentales.