Traditions et particularismes
L’École normale supérieure de Paris, aussi appelée Normale Sup’, ENS ou tout simplement Ulm — les anciens élèves disent de leur côté l’École — possède une multitude de traditions et de particularismes : des coutumes propres, des événements traditionnels, des lieux spécifiques, et même un argot.
Ces coutumes, événements, lieux et argot se sont construits au fil des années, depuis la création de l’établissement en 1794 jusqu’à nos jours, et passent de génération en génération de Normaliens. Véritable héritage, ces traditions et particularismes fédèrent les élèves de l’École normale supérieure en communauté à part entière.
Comme toute grande école, l’École normale supérieure possède sa propre langue — son argot — qui permet aux normaliens de communiquer entre eux sans être compris de l’extérieur.
C’est ainsi que l’on désigne, avec une tendresse tintée d’amusement, la nouvelle génération de normaliens, c’est-à-dire la promotion tout récemment admise à l’École normale supérieure.
Les thurnes — ou turnes — dans la langue du normalien, ce sont les chambres mises à disposition des élèves de l’École normale supérieure.
Chaque année, les étudiants des cinq ENS françaises et transalpine (Cachan, Rennes, Lyon, Pise et Ulm) se retrouvent le temps d'un week-end pour des compétitions artistiques et sportives qui ne manquent pas de mordant.
La Nuit de la Rue d’Ulm est l’autre nom donné au traditionnel gala de l’École normale supérieure de Paris. À cette occasion, l’École ouvre ses portes pour une nuit pleine de festivités.
Le Mega est le week-end d’intégration des nouvelles promotions de l’École normale supérieure. Chaque année, il se déroule dans une ville différente. Au programme : des activités sportives, des jeux de piste, des pique-niques, et bien sûr, des soirées dansantes !