Départements
La formation à l’École est structurée au sein de 15 départements d’enseignement et de recherche, auxquels les normaliens sont rattachés, ainsi que de centres de formation transversaux en langues, sur l'environnement.
En lettres, la formation et la recherche sont structurées à l’intérieur de sept départements et en relation avec douze Unités mixtes de recherche (UMR) qui leur sont rattachées, dont cinq en établissement support.
En sciences, la formation et la recherche sont structurées à l’intérieur de 7 départements comprenant 21 unités labellisées (dont 14 en établissement support et 7 en association) et 3 fédérations de recherche.
Le Ceres (Centre de formation sur l’Environnement et la Société) est une plateforme transverse au sein de l’ENS. Elle a pour vocation de fournir et coordonner une formation de haut niveau pluridisciplinaire sur l’environnement.
L’Espace des Cultures et Langues d’Ailleurs (ECLA) propose aux normaliens et normaliennes un nombre important de cours de langues et cultures étrangères, qu’elles soient romanes, germaniques, sémitiques, slaves ou indo-iraniennes, d’Europe, d’Asie, d’Afrique et d’Amérique.
Le Centre interdisciplinaire sur les enjeux stratégiques (CIENS) constitue une plateforme d’enseignement et de recherche, consacrée au nucléaire de défense et aux questions stratégiques au sens large, dans le cadre d’un partenariat entre l’ENS, le CEA, le Ministère de la Défense et l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information).