Département de Chimie
La chimie bio-inorganique s’intéresse aux molécules inorganiques en interaction avec le vivant, pour comprendre ou mimer celles qui sont endogènes, pour concevoir des composés exogènes à propriétés biologiques, sondes ou candidats médicaments. Ce colloque est destiné à mettre en avant la richesse des approches développées à Paris.
Mis à jour le 23/2/2023
Formée initialement à l’ENS, Alice Balfourier est depuis décembre dernier maître de conférence en biochimie inorganique, à l’École. Elle nous raconte son parcours, ses recherches et ses ambitions pour ses élèves.
Jean-Michel Savéant, normalien, Professeur Émérite à l'Université Paris Diderot au Laboratoire d'électrochimie moléculaire du CNRS, et Membre des Académies des Sciences française et américaine, est décédé le 16 août 2020. Ses amis et collaborateurs, Christian Amatore, Marc Robert et Cyrille Costentin, lui rendent hommage.
L'ENS-PSL accueille régulièrement des enseignants chercheurs étrangers renommés. En janvier 2020, le département de Chimie a le plaisir d'accueillir Janet R. Morrow, professeure émérite. Durant son séjour, elle donnera plusieurs conférences.
Depuis la synthèse des premiers lingots d'aluminium jusqu'à la mise au point du mètre-étalon en alliage de platine irridié, l'exposition retrace le parcours scientifique et historique d'Henri Sainte-Claire Deville, directeur du Département de chimie de l’École normale supérieure de 1851 à 1881.
Mis à jour le 27/2/2020
Christian Amatore, Directeur de recherche au CNRS (département de chimie de l’ENS), membre de l’Académie des sciences (où il est délégué à l’Éducation et à la Formation depuis 2011 est lauréat du Prix Jaroslav Heyrovsky en électrochimie moléculaire, décerné par la Société Internationale d'Électrochimie.
Au cœur de nombreux processus biologiques, les interactions protéine-protéine régissent la façon dont les cellules réagissent et interagissent avec leur environnement. Bien que ces interactions puissent être stables et de longue durée, bon nombre des plus importantes et des plus difficiles à détecter sont dynamiques et transitoires.
Nicolas Birlirakis, Ingénieur de Recherche au sein du Laboratoire des BioMolécules (UMR 7203 ENS/CNRS/SU) est lauréat 2019 du Prix « Cristal Collectif » du CNRS, avec l’ensemble de l’équipe IR-RMN-THC pour leur travail au sein de l’infrastructure de résonance magnétique nucléaire à très hauts champs.
Les médicaments deutérés, au sein desquels on remplace sélectivement certains atomes d’hydrogène par des atomes de deutérium, ont récemment fait l’objet de beaucoup d’attention. La deutération de fragments choisis de médicaments déjà existants peut en effet améliorer leurs propriétés pharmacocinétiques. Les liaisons C-D étant plus stables que les liaisons C-H par rapport aux dégradation enzymatiques, les médicaments deutérés peuvent présenter une demi-vie prolongée dans le corps et il est ainsi possible de réduire leur posologie et d'atténuer leurs effets secondaires.