Département de Mathématiques et Applications

DOSSIER INTELLIGENCE ARTIFICIELLE - À l’occasion du Sommet pour l'Action sur l'intelligence artificielle (IA) qui se tiendra en France les 10 et 11 février 2025- et dont l’ENS accueillera le mardi 11 les « side events » dédiés à l’IA et la société - l’établissement donne la parole à ses expertes et experts en IA. Gabriel Peyré, directeur de recherche au CNRS, est spécialisé dans les mathématiques de l’intelligence artificielle.

En octobre dernier démarrait le projet NET (Noncommutative ergodic theory of higher rank lattices), piloté par Cyril Houdayer, mathématicien et professeur au département des mathématiques et applications (DMA) de l’ENS-PSL.

Le projet « Poèmes Mathématiques » entend rapprocher deux univers qui, à première vue, semblent a priori éloignés : les mathématiques et la poésie. L'initiative, portée par un passionné des deux disciplines, vise à rendre les objets mathématiques abstraits plus accessibles au grand public en les mettant en lumière à travers des poèmes écrits par des spécialistes de ces domaines, mathématiciens, physiciens, informaticiens, ou toute personne plongée dans ce monde conceptuel. Rencontre avec Léo Buisine, porteur du projet et élève en master à l’ENS-PSL. 

En septembre dernier, Julien Marché faisait sa première rentrée à l’ENS-PSL en tant que professeur à Sorbonne Université, rattaché au département de mathématiques et applications de l’École. Le scientifique étudie la topologie, une branche des mathématiques qui s’intéresse aux propriétés géométriques invariantes d'un objet étiré, tordu ou rétréci de façon continue. Le chercheur se passionne en particulier pour la théorie des nœuds, un des domaines très actifs des mathématiques d'aujourd'hui.

Le normalien a reçu la plus prestigieuse distinction en mathématiques pour ses travaux autour des modélisations de particules en interaction.
Les travaux du chercheur Bertrand Maury, professeur au département mathématiques et applications de l’ENS-PSL et au laboratoire de mathématiques d’Orsay, portent sur les mouvements de particules, la modélisation des foules et du système respiratoire.
Des recherches, qui lui valent la Médaille d’argent 2022 du CNRS,  et qui ont eu une importance décisive dans l’analyse et la compréhension de la propagation du COVID 19 en milieu scolaire.
Après avoir très longtemps envisagé de devenir enseignant-chercheur en mathématique, Valentin Melot s’est « reconverti » encore étudiant. Désormais inspecteur des finances adjoint à l’inspection générale des finances, il raconte le cheminement intellectuel qui l’a conduit à faire ce choix et l’accompagnement dont il a bénéficié à l’École. Portrait.

Isabelle Gallagher, mathématicienne, professeure et directrice du département de mathématiques et applications à l’École normale supérieure se voit décerner le prix Sophie Germain 2018  de l'Académie des Sciences.

Une belle opportunité de faire des mathématiques à Paris !

Inscription dès maintenant et jusqu’au 15 avril 2018 pour l’école d’été de Paris qui se tiendra du 16 au 27 juillet 2018 à l’Ecole normale supérieure.

Le Département de mathématiques et applications (DMA) de l’ENS organise dans ses locaux (Salle W), le 16 mai 2018, une journée de conférences à l’intention des professeurs de mathématiques des classes préparatoires.

Mis à jour le 14/5/2018

S'abonner à Département de Mathématiques et Applications