2 questions à Hélène Dessales

L'archéologue est intervenue lors de la Nuit Sciences et Lettres de l'ENS le 7 juin 2019

À l'occasion de la 4e édition de la Nuit Sciences et Lettres, nous avons rencontré Hélène Dessales, qui interviendra en binôme avec Florence Monier lors d'une conférence intitulée "Archéologies : Recherche des origines, origine des recherches".

 

helene dessales

 

Hélène Dessales est Maîtresse de conférences en archéologie à l'ENS depuis 2003.

> En quoi consistent vos travaux de recherche ?
Je suis archéologue, spécialiste de l'époque romaine. Mes travaux portent principalement sur l'hydraulique et les techniques de construction. J'interviens principalement sur des sites en Italie et en France et achève actuellement la coordination d'un programme d'étude sur la Villa de Diomède, une villa de Pompéi restée pratiquement inédite, depuis sa découverte il y a 250 ans.

> Pouvez-vous nous introduire votre intervention de la Nuit Sciences et Lettres en quelques mots ?
Je parlerai d'une branche peu connue de l'archéologie : l'archéologie de la construction. Par l'analyse de traces matérielles spécifiques conservées dans le bâti, elle restitue toutes les composantes d'un chantier de construction,  de nature immatérielles bien souvent et éphémères (projet architectural, gestes des artisans, temps du chantier, etc.). Une façon de remonter à l'origine d'un édifice, au moment même de sa création.
À mes côtés, ma collègue Florence Monier abordera une toute autre spécialité, la toichographie, qui analyse, en revanche, l'achèvement d'un chantier de construction et les techniques de finition d'un bâtiment, par l'analyse des enduits peints qui viennent recouvrir les murs.

 

Où la retrouver à la Nuit ?

Archéologies : Recherche des origines, origine des recherches
Conférence en binôme avec Florence Monier (Archéologue)
Salle Weil, rez-de-chaussée, 45 rue d'Ulm • vendredi 7 juin de 0h à 0h45

À propos de la Nuit Sciences et Lettres

Ce vendredi 7 juin de 17h30 à 2h a eu lieu la 4e édition 2019 de la Nuit Sciences et Lettres de l'École normale supérieure. La thématique ? Les origines.
Origines des genres, des langues, d'une épidémie, des identités, des tsunamis, de la société du numérique.... plus de 180 chercheurs et intervenants français et étrangers ont été réunis autour de conférences, ateliers ouverts au jeune public, expositions, spectacles, speed datings... pour débattre et échanger avec le public en traversant toutes les époques et les disciplines ! Quelques bonus sont venus aussi ponctuer cet événement gratuit et ouvert à tous : chaises longues à disposition dans les jardins de l'ENS, foodtrucks, ring radio...


Toute la programmation par ici