28 juin 2019 | Séminaire RéGA Jean-Pierre Serre et Akshay Venkatesh
Double conférence de géométrie algébrique / hors-les-murs
À chaque rencontre du séminaire RéGA (Réseau des Étudiants en Géométrie Algébrique), deux personnes (chercheurs, doctorants,...) sont invitées à faire un exposé sur un sujet de leur choix. Pour cette séance, retrouvez les mathématiciens Jean-Pierre Serre (prix Abel et médaille Fields) et Akshay Venkatesh (médaille Fields 2018).
14h-15h : Jean-Pierre Serre
Nombre de points des courbes sur les corps finis
Ancien élève de l'Ecole normale supérieure, Jean-Pierre Serre est considéré comme l'un des plus grands mathématiciens du XXe siècle. Il a reçu de nombreuses récompenses pour ses recherches, dont la médaille Fields en 1954, dont il est le plus jeune lauréat. Il est aussi le premier lauréat du prix Abel, créé en 2003.
15h30-16h30 : Akshay Venkatesh (IAS, Princeton)
Sujet de la conférence à venir
Mathématicien indo-australien, il a gagné la médaille Fields en 2018 pour sa synthèse de la théorie analytique des nombres, homogène de la dynamique, de la topologie et de la théorie de la représentation.
INFOS PRATIQUES
Dates : vendredi 28 juin 2019
Lieu : Amphithéâtre Hermite, Institut Henri Poincaré, 11 rue Pierre et Marie Curie, 75005 Paris
Entrée libre
Ouvert à tous, pas besoin d'être à l'ENS !
Organisateurs
Département mathématiques de l'ENS
Thomas Blomme et Sylvain Gaulhiac
Supporté par l’IMJ-PRG et l’IHP
A propos du RéGA
Le RéGA (Réseau des Étudiants en Géométrie Algébrique) est un rendez-vous un mercredi après-midi par mois, où les thésards de la région parisienne qui travaillent autour de la géométrie algébrique (et par extension complexe, arithmétique, motivique...) discutent dans une ambiance conviviale, le but étant d'acquérir une culture de base dans les divers sujets étudiés actuellement dans leur domaine.
À chaque rencontre, deux personnes (chercheur, doctorant,...) sont invitées à faire un exposé (durée approximative : une heure et demie) sur un sujet de leur choix. L'accent est mis plus sur les motivations, l'historique et les exemples développés que sur les détails techniques des preuves.