Programme Médecine Humanités, un engagement de l’ENS-PSL pour la médecine de demain
Les pratiques médicales sont inséparables de leurs contextes éthiques, politiques, économiques ou sociaux, et le programme Médecine Humanités est une réponse à cette exigence. Il offre aux étudiantes et étudiants lauréats du concours de compléter leur formation en médecine par un cursus en Humanités de très haut niveau. En préparant le DENS (diplôme de l’École normale supérieure) ils suivent une formation structurée autour d’un Master recherche et de cours complémentaires, dans une ou plusieurs autres disciplines, et ils valident également un séminaire thématique (douze séances) ancré dans les enjeux de la médecine contemporaine. Parmi les derniers proposés : « Pandémies : faits et politiques », « La folie est-elle une maladie ? » ou encore « Les langages du corps et du soin ». Et pour l’année universitaire 2022 - 2023 : « One health » et « Quel est l’impact des comités d’éthique ? ».
Accréditation au NEC forum : observer de l’intérieur
Pour les étudiantes et les étudiants, le voyage à Stockholm et la participation au forum européen s’inscrivent dans le prolongement des réflexions théoriques et pratiques sur l’impact des comités d’éthique. Le séminaire qu’ils ont suivi au second semestre 2023, leur a permis de mieux comprendre l’échange éthique en France et le processus conduisant à la publication d’avis par le Comité Consultatif National d’Éthique (CCNE). Ils ont également mesuré l’importance du dialogue pour construire le consensus en matière bioéthique.
L’étape suédoise leur permettra de changer d’échelle en découvrant le fonctionnement qui gouverne les travaux des comités d’éthique européens. Comme l’indique Augustin Rigollot, étudiant en médecine originaire de Montpellier qui a rejoint le programme il y a deux ans, « participer au NEC forum à Stockholm s’annonce comme une expérience stimulante et une immersion unique dans un monde complexe. Ce sera l’occasion de constater et de mesurer concrètement l’impact des comités d’éthique au plus haut niveau, et je pense que cela pourra éclairer ma conception de l’éthique à l’échelle européenne, mais aussi, par les thèmes abordés, nourrir mes propres objets de recherche et de curiosité intellectuelle. » Car pendant ces trois jours, les normaliennes et les normaliens pourront observer tout ce qui se passe réellement derrière ces portes.
Être au cœur même du forum est une expérience inouïe. Sans participer aux débats, les étudiantes et les étudiants pourront échanger avec tous les représentants, approfondir leur analyse de ce qui se joue dans ces échanges, et découvrir les travaux des grands spécialistes européens de l’éthique médicale sur les questions les plus cruciales et les plus nouvelles. Pour n’en citer que quelques-unes : à l’ère numérique, de l’IA, de la génomique et des biotechnologies, les questions liées aux données de santé, à une démocratie numérique éthique et à l’égalité d’accès au soin ; dans un temps post Covid et face aux défis du climat et de l’environnement, les réflexions sur les lieux et les échelles de gouvernance et de décision ; pour l’UE et ses membres est-il possible d’avancer vers une éthique européenne ou les perspectives culturelles limitent-elles les possibles ?
Autant de questions éthiques que chacune et chacun appréhendera à l’aune de son projet professionnel, à l’image d’Elsa Touretz, étudiante en 4e année de médecine. Particulièrement sensible aux questions d’inégalité d’accès au soin, elle relie questions démocratiques et enjeux éthiques de l’accès au soin des plus fragiles. « Face à la montée des populismes qui accentue les inégalités de recours au soin, les discriminations, notamment de genre, et restreint l’accès à l’IVG, comment éviter que des femmes soient évincées du soin et voient leur possibilité d’agir sur leur santé restreinte ? Comment éviter de créer un système à deux vitesses ? »
Ce voyage, rendu possible grâce au soutien des mécènes et des partenaires du programme, est une formidable opportunité pour les étudiants de participer à des projets d’envergure et de se former aux questions d’éthique internationale.
À propos du programme Médecine Humanités
Ce programme l’École normale supérieure – PSL est formation innovante d’excellence. Unique en France, elle s’adresse aux étudiantes et étudiants en médecine qui souhaitent enrichir leur formation médicale d’une formation de très haut niveau en sciences humaines et sociales. Les trois années du programme permettent d’obtenir, en parallèle des études de médecine, un Master 2 recherche en humanités ainsi que le diplôme de l’ENS (DENS) dans l’une des disciplines des humanités et des sciences sociales suivantes : lettres, philosophie, sciences de l’antiquité, histoire, arts, géographie, sciences sociales, droit ou encore économie.
Le programme Médecine Humanités est dirigé depuis 2020 par Emmanuel Didier. Sociologue, directeur de recherche CNRS au Centre Maurice Halbwachs (École normale supérieure / EHESS), Emmanuel Didier est également rédacteur en chef de Statistiques et société. Membre du Comité consultatif national d’éthique (CCNE), il est le corapporteur avec David Gruson de l’avis 141 « Diagnostic Médical et Intelligence Artificielle : Enjeux Ethiques » publié en janvier 2023.
À propos de la 31e édition du NEC Forum
Le forum des comités nationaux d’éthique européens (CNE) est une plateforme informelle d'échange d'informations et d'expériences sur des questions d'intérêt commun dans le domaine de l'éthique et de la science. Le Forum se réunit deux fois par an, à l'invitation du CNE du pays qui assure la présidence de l'Union européenne.
À propos des partenaires du programme
Le programme Médecine Humanités est soutenu depuis sa création par plusieurs institutions, ses principaux appuis sont aujourd’hui la MGEN, AXA Assurances Vie Mutuelle et la Fondation Bettencourt Schueller. Concrètement, leur soutien permet d’offrir un financement complet aux étudiantes et étudiants lauréats du concours, sous forme d’une bourse d’études d’un montant de 1000 € mensuels pendant trois ans, de même que le financement de projets pédagogiques particuliers. En 2023, il a ainsi inclus les conditions concrètes et matérielles du voyage à Stockholm pour la participation des étudiantes et des étudiantes au 31e NEC forum.