Anne Bouverot et Jean Jouzel élus à la présidence du conseil d’administration et du conseil scientifique de l'ENS
Avec l’arrivée d'Anne Bouverot et de Jean Jouzel à la présidence de deux instances clés de l’institution, l’École normale supérieure reçoit des soutiens majeurs et confirme sa mobilisation face aux défis sociétaux de notre temps.
Suite au renouvellement de plusieurs membres du Conseil d’administration et du Conseil scientifique de l’École normale supérieure, les présidences de deux instances sont renouvelées :
Anne Bouverot, Docteur en IA et dirigeante d’entreprise, a ainsi été élue présidente du Conseil d’administration de l’ENS-PSL à l’issue de la séance du 7 juillet. Elle succède à l'historien François Hartog.
Jean Jouzel, ancien vice-président du groupe scientifique du GIEC a lui été élu à la présidence du Conseil scientifique, lors de la séance du 1 juillet. Il succède au généticien Stanislas Lyonnet
Dans le débat public lancé par la jeunesse sur son insertion dans la société, sur ses urgences – celles du climat, du vivant, des nouvelles compréhensions du monde –, face aux interrogations sur rôle des sciences pour et dans la société : ces prises de fonctions sont le signal de deux engagements, et du soutien apporté à la mobilisation de l’École normale supérieure au service de la connaissance et de toute la société.
« Il ne faut pas que l’ENS-PSL soit une école qui recrute uniquement à Paris. Elle se doit d’être représentative de la diversité de la jeunesse ».
Interrogée sur les impulsions qu’elle souhaite apporter à la définition de la politique de l’École, Anne Bouverot souligne le double enjeu de la justice sociale et de l’équité dans l’accès aux études : « l'ENS-PSL doit plus que jamais poursuivre son engagement en faveur de la diversité, de l’équité et de l’inclusion pour permettre de relever avec pertinence les enjeux de la transition écologique, sociale et solidaire. Elle se doit d’être représentative de la diversité de la jeunesse. »
Outre les questions de justice sociale sur lesquelles elle est déjà activement engagée au titre de la Fondation Abeona qu’elle a cofondée et dont la mission est Championing responsible AI, Anne Bouverot entend également « contribuer à l’ouverture de l’ENS au monde de l’entreprise, de l’entrepreneuriat, des organisations publiques ou privées et de la société en général. »
Sur ces deux champs d’action, elle pourra s’appuyer sur l’expertise internationale de Barthélemy Faye, avocat et ancien normalien en philosophie, lui aussi nouvellement nommé au CA de l’ENS.
« Les enjeux sociétaux doivent pleinement intégrer l’enseignement supérieur »
Jean Jouzel, particulièrement engagé ces deux dernières années dans le groupe de travail sur l’enseignement de la transition écologique dans l’enseignement supérieur, n’a pas été surpris par les tribunes récentes des étudiantes et étudiants. Les fonctions qui seront les siennes à l’École normale supérieure lui permettront d’agir à la fois sur la formation et sur la recherche. C’est d’ailleurs cette richesse et cette diversité, associées à la grande transversalité scientifique de l’ENS, qui l’ont convaincu d’accepter cette mission.
Il précise aussi qu’il n’a pas « accepté cette tâche pour spécifiquement mettre en avant le sujet de la transition écologique » – mais qu’il sera bien sûr disponible pour transmettre – préférant insister sur le rôle que joue l’ENS : « former la jeunesse et tirer la recherche vers le haut », et sur sa détermination à travailler au plus près des besoins de la société, en évitant que « les élites de demain ne soient que la reproduction de celles d’aujourd’hui ».