Anne Christophe nommée Directrice Adjointe de l’École normale supérieure
Anne Christophe, directrice de recherche au CNRS, est nommée directrice adjointe sciences de l’ENS aux côtés de Marc Mézard. Elle succède à Yves Laszlo qui occupait ces fonctions depuis 2012.
Après ses études à l’École Polytechnique, Anne Christophe s’est dirigée vers les Sciences Cognitives, et a réalisé son doctorat au sein du Laboratoire de Sciences Cognitives et Psycholinguistique (LSCP), dont elle est plus tard devenue directrice. Ses travaux au sein du LSCP portent sur l’acquisition du langage par le jeune enfant. Elle s’intéresse tout spécialement aux synergies entre les apprentissages du langage et de la grammaire. Elle s’attache à comprendre comment les jeunes enfants s’appuient sur leurs connaissances syntaxiques pour deviner le sens de mots jusqu’alors inconnus. Auteur de nombreux articles dans des revues scientifiques, Anne Christophe est aussi très engagée dans la vulgarisation scientifique. Ces dix dernières années elle a ainsi apporté son concours à plus d’une dizaine de documentaires sur l’acquisition du langage.
Également membre du Conseil Scientifique de l’Éducation Nationale, où elle coordonne le groupe de travail sur la petite enfance, Anne Christophe a aussi contribué à la mise en place du Master de Sciences cognitives de PSL, un cursus innovant au sein duquel elle participe au cours sur l’acquisition du langage. Dans ses nouvelles fonctions, il lui reviendra de coordonner les dimensions recherche et formation sciences à l’ENS. Rappelons que l’établissement compte 7 départements scientifiques et abrite de nombreuses unités de recherche en cotutelle de rang mondial qui couvrent un champ scientifique très large.
En savoir plus sur le parcours et les travaux d’Anne Christophe.