Antisémitisme et philosophie

Une journée d’étude et un projet de recherche à l'ENS

Créé le
13 mai 2024
L'antisémitisme n'est pas un problème comme les autres pour la philosophie. Comme le racisme, il est à la fois un objet de réflexion, et une violence ou une injustice, à laquelle la philosophie elle-même n'a pas toujours échappé, dans une histoire qu'il s'agit de reprendre et d'étudier sous ce double aspect.
Tel est l'objet d'une première journée d'études organisée par l'ENS-PSL le 22 mai 2024. Cette journée inaugure un programme qui associera à l’avenir d'autres départements de l'ENS : histoire, géographie, littérature, économie, sciences sociales. Ces multiples approches offriront à la question de l'antisémitisme un cadre d'études plus étendu.
 
À l'heure où le flou qui l'accompagne fait de l'antisémitisme le lieu d'enjeux idéologiques et politiques, il semble essentiel de proposer un cadre de réflexion fondé sur la recherche et l'argumentation et mobilise les diverses approches scientifiques.
 
Ce projet de recherche sera ponctué par une journée d'études annuelle. Il vise à sensibiliser les étudiants à ces problématiques tout en permettant aux chercheurs d'établir un lexique commun permettant de clarifier et d'expliciter les points d'accord et de désaccord.
Journée Antisémitisme et Philosophie- Raymond Aron, Hannah Arendt et Jean-Paul Sartre
Raymond Aron, Hannah Arendt et Jean-Paul Sartre

Journée d'étude Antisémitisme et philosophie

Ce programme, qui se propose d’aborder d’abord la double question que l’antisémitisme pose à la philosophie convoquera ultérieurement une approche pluridisciplinaire (histoire, géographie, littérature, économie, sciences sociales), et a pour vocation d’associer les autres départements de l’ENS.
Conçu comme un programme de recherche, ponctué par une journée d’études annuelle, il vise à sensibiliser les étudiants à ces problématiques tout en permettant aux chercheurs d’établir un lexique commun permettant de clarifier et d’expliciter les points d’accord ou de désaccord.

Programme

Matinée : 9h- 13h
Présidence : Souâd Ayada

9h : Ouverture
Frédéric Worms et Perrine Simon-Nahum

9h30-10h15 : Claude Imbert (ENS)
Alexandrie à l’heure de la Septante
 
10h15-11h
: Camille Riquier (ICP)
Charles Péguy et Bernard Lazare

11h-11h15 : Pause

11h15-12h : Frédéric Worms (ENS)
L’antisémitisme comme crime existentiel. Lecture de D-Sartre.

12h-12h45 : Perrine Simon-Nahum (ENS)
Raymond Aron, De Gaulle, Israël et les juifs


Après-midi : 14h30-18h30
Présidence : Marc Crépon

14h30-15h15 : Salima Naït Ahmed (CURAP-ESS)
Antisémitisme et Théorie critique aujourd'hui

15h15-16h : Aurore Mréjen (Paris X-Nanterre)
Les « origines » de l’antisémitisme totalitaire selon Hannah Arendt.

16h-16h15 : Pause

16h15-17h : Souâd Ayada
Orientalisme et antisémitisme chez Edward Saïd

17h-17h45 : Conclusion 
Philosophie générale et antisémitisme